Question (Fille / 2011)
Svp, aidez moi...
Je comptais pas en parler mais vrm...je peux pas garder. Ajd, je v à l'hosto avec ma mère et puis le pédiatre me demande de me déshabiller ( wtf 😳😳) et bah moi, je peux pas prcq je suis hyper gênée genre et puis il se met à crier et puis moi, je vx tjrs pas... Mais en plus, j'avais rien mis en bas...juste un soutien-gorge...et puis l'infirmière s'est mise à me déshabiller...et moi, je voulais pas...et elle a vu que j'av rien mis en bas et puis j'ai donc pris une couverture chez ma mère et je me suis couverte avec...tout ça pk ? Prcq monsieur voulait voir mon genou...je devais me déshabiller pour qu'il voit mon genou !!!😳
Et puis on a continué et je suis sortie à la fin...gt gênée, indignée, jsp cmt expliquer mais en mode...c comme si on m'avait volé un truc. Depuis, ma mère fait que me dire " mais cmt tu sors de chez toi sans mettre de dessous ?" Et puis moi...jsp, gt perdue, je savais pas cmt réagir dcp j'ai fait comme si je m'en foutais et puis depuis elle fait que m'en parler...elle me fait tlm culpabiliser et puis, j'ai tlm envie de pleurer...puis elle me sort " et c ça que j'ai mit au monde ". Je voulais tlm pleurer...mais je l'ai pas fait devant elle...
Mtn, elle doit aller retirer mon bulletin au collège...je sais que ce trimestre, j'ai pas travaillé...j'aurai peut-être onze...si Dieu veut. Elle aussi elle sait qu j'ai pas travaillé mais qd elle va venir, elle va m'allumer...je sais, je v encore la décevoir et elle va me gueuler dessus avec mon daron et je v encore chialer comme une chienne...que je suis et j'aurai envie de boire et de fumer, de me ruiner. J'ai commencé a avoir ce genre d'envie ( boire...) il y a qlq temps...je cherche un moyen de substitution...
Voilà,dsl pour le pavé mais il fallait que ça sorte.
Merci

Réponse
Tout d’abord, c’est courageux de ta part de revenir sur cette situation qui a été éprouvante pour toi. Réussir à mettre des mots dessus et à l’extérioriser est déjà une première étape importante. Ce que tu as vécu est fort et marquant, et tes émotions sont complètement légitimes. C’est normal de se sentir gênée lorsque cela touche à l’intimité, encore plus quand il s’agit du corps.
Dans le cadre médical, certains examens nécessitent de voir le corps et il peut arriver de devoir se déshabiller. Cela peut paraître surprenant ou inconfortable, surtout quand on ne s’y attend pas. Dans ton cas, tu n’avais probablement pas anticipé cela, encore moins pour un problème au genou, et le fait de ne pas avoir de sous-vêtements a rendu la situation encore plus difficile. C’est tout à fait compréhensible.
Dans ces moments-là, tu as le droit d’avoir des explications et que les choses se passent avec respect, à ton rythme et avec ton accord. Si tu t’es sentie brusquée, c’est important de le reconnaître. Tu as le droit de dire non, d’exprimer ton malaise, de demander une couverture, la présence d’une personne rassurante ou simplement plus de temps. Ton corps t’appartient, même dans un contexte médical.
Tu évoques aussi la réaction de ta maman, et nous sentons que cela t’a beaucoup touchée. Ne pourrais-tu pas essayer de lui expliquer ce que toi tu as ressenti, et en quoi cette situation a été gênante ou marquante pour toi ? Parfois, mettre des mots permet d’apaiser certaines tensions. Et si ce n’est pas possible avec elle, tu peux aussi en parler à une autre personne de confiance autour de toi.
Quand tu parles d’envie de boire, de fumer ou de “te ruiner”, ça montre surtout que tu cherches un moyen de faire redescendre toute cette pression (la visite médicale, le comportement incompréhensible de ta mère, ton bulletin). C’est une réaction que certaines personnes peuvent avoir quand elles se sentent dépassées. En même temps, ce sont des solutions qui risquent plutôt d’aggraver les choses sur le long terme, même si sur le moment ça peut sembler aider.
Tu as déjà eu un bon réflexe en parlant de “moyen de substitution”. Il existe en effet d’autres façons d’extérioriser ce que tu ressens : écrire comme tu viens de le faire, pleurer, parler à quelqu’un, écouter de la musique, bouger, faire du sport, dessiner… Ce sont des moyens qui permettent de libérer un peu ce qui se passe en toi sans te faire de mal.
Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi en parler à un·e professionnel·le (par exemple à l’école) ou contacter le 147, qui est gratuit, anonyme et disponible 24h/24. Tu peux y parler librement de ce que tu traverses.
Tu traverses quelque chose de difficile, avec beaucoup d’émotions en même temps, et ta réaction montre surtout que tu es sensible à ce que tu vis. Tu n’as rien fait de mal, et tu as le droit de te sentir respectée et écoutée. Prendre le temps de comprendre ce que tu ressens et chercher de l’aide, comme tu le fais ici, est déjà une très bonne direction ✨
Reviens quand tu veux. Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch