Question (Fille / 2011)
Bonjour je suis une fille de 14 ans et je suis en couple
mes parents (surtout ma maman sont très strictes) et j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas se que je ressens
par exemple j’ai dit à maman que je suis en couple et elle m’a dit qu’elle accepte pas parce que c’est pas de mon âge et que les garçons ils peuvent faire des choses bizarres
mais tout ça je le sais alors je sais pas quoi faire est ce que je dois le quitter (je l’aime beaucoup) ou je dois faire ce que ma maman me dit

Réponse
Tu dis aimer beaucoup ton copain, et là-dessus tu as probablement raison. Cela ne se contrôle pas et ne se choisit pas non plus. Mais, ce sur quoi tu peux avoir du contrôle, c'est de communiquer avec ta maman.
Ta maman ne veut sûrement pas te blesser en te disant ça. Elle veut certainement te protéger pour qu'il ne t'arrive pas "des choses bizarres" et c'est compréhensible. Ce qui est alors important, c'est de lui montrer que tu comprends son inquiétude et surtout que tu sais de quoi elle parle.
Tu peux par exemple lui proposer d’avoir cette discussion à un moment calme de la journée et de te préparer un peu à l’avance. Pour cela, tu pourrais réfléchir à ce qui inquiète ta maman et essayer de trouver avec elle des compromis.
Par exemple, si elle est inquiète à l’idée de vous laisser seuls, tu pourrais lui proposer de sortir avec lui en groupe, avec tes ami·e·s. Tu peux aussi la rassurer en lui expliquant où tu vas, avec qui, et en restant joignable.
Tu peux également lui montrer que tu comprends ses inquiétudes en essayant de te mettre à sa place.
Tu peux aussi proposer à ta maman de rencontrer ton copain. Elle pourrait alors faire sa connaissance, le connaître un peu et s'assurer que c'est un garçon honnête, gentil, qui va te respecter. Cela pourrait atténuer ses craintes. 😊
Il arrive souvent d’avoir des opinions différentes de celles de ses parents, surtout à l’adolescence, une période où l’on construit sa propre identité et ses propres valeurs. Ces différences peuvent parfois créer des tensions ou des incompréhensions, mais elles sont aussi l’occasion d’apprendre à s’exprimer, à argumenter et à écouter l’autre.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous espérons que ces pistes t'aideront dans tes démarches avec ta maman. Tu peux nous réécrire à ce sujet ou si tu as d'autres questionnements. Nous sommes là pour y répondre.
Prends bien soin de toi,✨
L'équipe ciao.ch