Question (Fille / 2009)
J'ai une amie qui, pendant les vacances de Noël elle était parti chez ses cousins et le soir a deux reprises son grand cousin la plaquer sur le lit et c'est mis au dessus d'elle, elle étais vraiment mal à laise. Son cousin a 20 ans et elle 12 ans.
Elle a pas osé en parler a ses parents car elle est trop génée et elle veux pas l'accusé de quelque chose qui serai pas grave. Qu'es se qu'elle doit faire ?
C'est mon amie qui m'a demander de vous poser cette question. Merci.

Réponse
Bonjour,
Ton amie a de la chance de t’avoir, nous sentons que tu t’inquiètes pour elle et nous allons tenter de te répondre au mieux.
Les comportements du cousin de 20 ans de ton amie, qui en a 12, sont inadéquats et peuvent représenter des infractions à la loi suisse, car ils impliquent déjà une contrainte physique (immobilisation), qui a pu empêcher ton amie de se défendre. Cela peut donc entrer dans l’article 181 du code pénal qui dénonce la contrainte, ou l’article 126 du code pénal qui dénonce les voies de fait. Si les gestes avaient une intention sexuelle, il est possible que les faits entrent dans l’article 189 du code pénal qui dénonce la contrainte sexuelle.
Il serait donc important que ton amie en parle à une personne adulte de confiance. Si c’est trop compliqué pour elle d’en parler à ses parents, tu peux l'encourager à en parler au·à la psy scolaire, un·e infirmier·e scolaire, un·e enseignant·e, ou à sa·son médecin. N’hésite pas à lui dire de prendre notre réponse avec elle. Tu peux aussi l’accompagner à le faire, si cela est ok pour toi.
Ton amie et ses parents peuvent aussi prendre contact avec la LAVI, qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction. Les professionnel·les peuvent les rencontrer gratuitement, les informer de leurs droits en matière pénale s’ils souhaitent porter plainte, ainsi que leur donner des bons pour des séances psychologiques-psychothérapeutiques prises en charge en partie par la LAVI. Nous te joignons l’adresse des centres LAVI de votre canton.
De ton côté, tu es certainement une jeune de confiance et très empathique pour que ton amie ait décidé de te dévoiler son vécu. Toutefois, nous te rappelons que tu as le droit de parler de cela à des personnes de confiance (par exemple à tes parents), afin de ne pas porter tout cela seule avec ton amie.
Nous espérons avoir pu te répondre au mieux et restons à ton écoute en cas de besoin !
L'équipe ciao.ch
Centre de consultation LAVI pour enfants, hommes et victimes de la circulation | Etat de Fribourg