Question (Fille / 2011)
Sa fait quelques de temps, même quelques années je dirais que j'ai besoin d'aller mal. J'ai l'impression que c'est vraiment courant.
Mais au près des profs je le fait automatiquement, je paraît triste comme mes profs le disent.
Je veux l'attention de mes profs, c'est se que je pense en tout cas.
J'ai déjà eu une période de ma vie ou je me sentais terriblement mal du a des choses qui se sont passée. Mais la tout va bien. Je ne fait pas exprès de paraître malheureuse en cours, encore une fois je le fait automatiquement..

Réponse
Tu parles d'un "besoin" d'aller mal qui, d'après ce que nous comprenons, apparait surtout en classe. Tu expliques ce besoin par le fait de vouloir attirer l'attention de tes profs. Nous allons essayer de réfléchir avec toi à ce qui peut se cacher derrière ce besoin😊.
Tout d'abord, le choix de tes mots nous interpelle. Tu parles d'un "besoin", ce qui, à nos yeux, suggère que tes ressentis ne se résument pas simplement à une envie de te faire remarquer, mais qu'il peut y avoir quelque chose de plus profond derrière.
Dans le contexte scolaire, beaucoup de choses se jouent en même temps : les attentes des profs, celles de tes parents et les tiennes, les notes, la place que tu occupes dans la classe, etc. Ce qui peut alors apparaitre dans ce contexte est un besoin d'être reconnue, d'être vue ou d'être prise en considération. As-tu parfois l'impression que ce que tu vis à l'intérieur de toi n'est pas perçu ? Ou que tu as besoin de soutien ou de valorisation ?
À l’école, on est aussi souvent évalué·e sur ce que l’on fait, mais pas forcément sur ce que l’on ressent ou sur qui l’on est. Si tu traverses des choses à l’intérieur de toi et que personne ne semble les voir, cela peut créer une forme de frustration ou de solitude. Du coup, la tristesse que tu montres en classe peut devenir une façon de signaler que quelque chose ne va pas, et qu’il y a besoin d’attention ou de soutien.
Vouloir de l'attention, c’est souvent chercher une preuve qu’on compte. Le vrai problème en réalité n’est pas ce besoin, mais plutôt la façon dont il peut rester insatisfait ou être mal compris par les autres.
Pour mieux comprendre cette situation, tu pourrais essayer de réfléchir à ce qui se passe en toi, pour que ça puisse t’aider à reprendre un peu de pouvoir là-dessus. Par exemple : qu’est-ce que j’aimerais que mes profs comprennent de moi ? Qu’est-ce que j’aimerais qu’iels voient, au-delà de ce que je montre en classe ? Est-ce que je me sens reconnue pour qui je suis, ou surtout pour ce que je fais ?
Dans tous les cas, mettre quelques mots sur ce que tu vis comme tu l'as fait ici est important. C'est grâce à cela que tu pourras avoir des réponses à tes questions. Tu peux aussi en parler autour de toi, à tes ami·e·s, des adultes de confiance ou un·e psy scolaire. Iels pourront t'aider à y voir plus clair et aussi à mieux te soutenir si besoin.
Parfois, nous n'avons pas assez de recul sur notre propre vie ou sur nos attitudes. Alors parler permet de mettre des mots sur quelque chose qui est encore flou et de mieux comprendre ce qui se passe en nous. 🌸
Reviens quand tu veux et prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch