Question (Fille / 2012)
Sltttt
J'ai un problème avk un gars.... genre je l'aimais bien et tout mais on est pote fin c'est chelou genre.
Ik a deux ans de plus et en gros il a capter que je l'aimais bien . Dcp il a commencé à me sortir des trucs du genre "tkt on croit en toi tu va réussi à me pécho " mais pas qu'une fois.
Dcp je lui ai dit que j'accepte pas qu'il me parle comme ça parce que c'est pas parce qu'il a deux de plus qu'il a le droit d3 se foutre de ma gueule. Et hier soir il m'a redit un truc du genre (mais je l’avais pas encore remis en place) et la aujourd'hui bah dcp je lui dit que j'accepte pas et tout .
Et qu'est-ce qu'il me dit ? Que en plus il a une copine depuis hier.
Premièrement le fait de me dire ce genre de trucs ça se faisait pas pour sa copine ni pour moi je trouve parce que hier soir il m'a dit qu'il me donne la marche à suivre pour le pécho. Déjà là j'étais en mode euhhhhh ok ?
Mais dcp ça me tend parce que jsp quoi faire genre j'en ai parler à ma sœur et elle m'a dit de lui dire que je voulais plus être pote avk lui parce que au final depuis que je le connais ça ma pas apporter des trucs bien genre jsp c'est pas contre lui mais ça reste pas ouf . Et dcp jsp quoi faire.
Est-ce que je reste pote ack lui ? Parce que je crois j'ai envie d'être pote avk lui mais jsp si j'ai envie a cause de mes sentiments ou si j'ai envie pour vrmt une amitié ou si c'est parce qu'il m'a aider pour un truc de maths et que sinon je vais culpabiliser ou si dcp je lui dit NON pour être pote.
Parce que bien sûr c'est quand je lui ai dit que de toute façon on avait 2 ans d'écart et que c'était ÉNORME qu'il m'as dit "nan t’abuses c'est pas si énorme que ça en vrai".
PARDON ?!! Donc toi tu me recal pour mon âge principalement et après t’oses dire que au final c'est pas énorme,?!?!!!!
Mais dcp SVPPPPP dites moi. Je reste pote avk lui ou pas?
Merciiiiiiiiii ciaooooo✨️🎀

Réponse
Tu as su poser tes limites avec ce garçon en lui exprimant clairement ce que tu n’acceptes pas. Tu as également une vision claire de tes valeurs et de tes attentes concernant une relation de couple : il ne te semble pas correct de s’adresser de cette manière à une autre personne lorsqu’on est en couple. Tu as déjà pris le temps de réfléchir à cette amitié, en étant honnête avec toi-même, et tu en as parlé avec ta sœur.
Nous ne pouvons que saluer cette honnêteté, cette capacité d’introspection, cette ouverture d’esprit et la confiance en toi que tu montres à travers ton message🌟.
Ce qu’il nous reste, c’est de t’encourager à poursuivre dans cette voie et à continuer à te faire confiance. À nos yeux, tu as toutes les clés en main pour prendre une décision qui respecte ta personne et tes valeurs🌺.
Pour t’accompagner encore un peu dans ta réflexion, nous souhaitons souligner qu’une amitié se construit sur la confiance et le respect mutuel. Dans une relation amicale, il est important de se sentir en sécurité et d’avoir la liberté de rester soi-même dans le lien avec l’autre.
D’un autre côté, les amitiés peuvent exister à plusieurs niveaux : il y a les ami·e·s proches, les ami·e·s que l’on voit plus occasionnellement, qui nous connaissent moins, les ami·e·s en ligne, etc.. Chaque cercle d’ami·e·s peut avoir sa place et nous apporter quelque chose de différent.
Les ami·e·s proches, par exemple, jouent souvent un rôle important dans notre développement personnel. Ce sont des personnes avec qui l’on peut se sentir en confiance, être soi-même, parler de ce que l’on vit, et évoluer dans un cadre que l’on perçoit comme sécure.
Mais les relations plus occasionnelles ont aussi leur valeur. Elles permettent d’élargir son cercle social, de découvrir d’autres façons de penser et d’expérimenter des interactions sans forcément s’impliquer de manière très intime.
Enfin, nous t'encourageons aussi à en parler autour de toi, comme tu l'as fait avec ta sœur. Tu peux discuter de cette situation avec tes parents ou des ami·e·s. Iels pourront te donner des conseils intéressants, d'autant plus s'iels ont déjà vécu ce genre de situation. Lorsque l'on ne sait pas quoi faire et que l'on se sent perdu·e, communiquer avec les personnes de confiance nous permet de trouver parfois des pistes précieuses. ✨
Tu peux par ailleurs aussi nous réécrire si tu as d'autres doutes ou questionnements. Nous restons là pour toi.
Prends bien soin de toi, 🍃
L'équipe ciao.ch