Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je vous écris, car j‘ai une amie qui veut se sucider. Elle est suivie par un psy depuis longtemps déjà et souffre d‘insomnie ( ce pourquoi elle dors souvent en cours ).
Elle n‘arrive pas toujours à venir à l’école. Elle a fait une phobie scolaire et l’année passée et celle d‘avant elle n‘a pas réussi à finir l’année.
Récemment avec mes amies on a vu des traces de scarifications et ont lui a posé la question et elle nous a dit que c’était pas rare et qu‘elle faisait ça depuis plusieurs années déjà.
Mais dernièrement elle disait parfois vouloir mourir ou se sucider… Elle peut être très joyeuse d‘apparence et 15 min après je la retrouve dans les toilettes à pleurer et trembler. C‘est difficile parce qu‘elle a des phases ou on a l‘impression que ça va mieux mais après les coupures sur ses bras deviennent plus nombreuses… Elle dit qu‘elle n‘arrive plus à trouver de la joie dans les choses qu‘elle aimait faire et que si elle n’était pas au collège elle irait dans un hôpital psychiatrique.
Avec mon amie on ne sait pas comment gérer la situation ou quoi faire. On sait qu‘elle se fait déjà aider et que ses parents sont au courant. Les prof par contre n‘en ont pas la moindre idée. Certains ont des soupçons qu‘elle n‘est pas heureuse mais pas a ce point là.
Devrions nous en parler avec un prof de confiance ?
Ma peur est de revenir a l’école et qu‘elle ne soit plus la parce qu‘elle est morte et qu’on était au courant mais qu‘on a rien fait.
Merci de votre réponse

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas être restée seule avec ces questionnements et inquiétudes concernant ton amie.
Ce que tu décris de ton amie montre qu’elle est en souffrance depuis plusieurs années et cela semble s’être péjoré ces derniers temps. En effet, le fait qu’elle ait souffert de phobie scolaire, qu’elle présente des insomnies mais également que ses émotions fluctuent entre joie et tristesse sont plusieurs signes qui attestent d’un certain mal-être.
Cependant le fait qu’elle ait réussi à parler de sa souffrance avec toi et ton amie est un pas important. De plus, tu dis qu’elle a un suivi psychologique et que ses parents sont au courant de la situation, elle n’est donc pas seule avec sa souffrance, ce sont des informations rassurantes.
Lorsque tu demandes s’il faudrait que vous en parliez avec un·e adulte de confiance, c’est une bonne idée, tu as le bon réflexe, il ne faut pas rester seule avec cela. Vous pouvez vous adresser à un·e adulte de confiance tel qu’un·e professeur, un·e infirmière scolaire, un·e psychologue scolaire ou un·e parent.
Votre amie a beaucoup de chance d’avoir des ami·es comme vous, qui s’inquiètent pour elle et qui veulent l’aider. Vous pouvez continuer d'être présentes pour elle, lui proposer des activités et prendre de ses nouvelles. Toutefois, lorsqu’un proche dit se scarifier et « vouloir mourir » ce sont des confidences lourdes à porter et vous ne devriez pas rester seules avec cela. En parler avec un·e adulte de confiance ou appeler le 147 est une bonne idée. Ce numéro est disponible 7j/7 24h/24 par téléphone, chat ou WhatsApp et te permettra de parler avec des professionnel.les de la santé mentale de manière anonyme et bienveillante.
Aider une personne proche n’est pas toujours facile et c’est pour cela que c’est important de prendre soin de toi.
Courage,
L'équipe ciao.ch