Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Hier soir en voulant m’endormir j’ai pensé à la mort, à la peur de mourir, qu’est-ce qu’il se passe après la mort, etc… Je sais pas pourquoi j’ai pensé à ça.
Directement, j’ai commencé à trembler, avoir mal au ventre, le cœur qui bat fort.
J’ai réussi à me calmer et aujourd’hui ça va assez mieux mais j’ai toujours peur que ça se reproduise…
Merci infiniment pour votre aide.
Bonne journée :)

Réponse
La mort a toujours été un sujet de questionnement et d'inquiétude pour nous toutes et tous. Certaines personnes préfèrent ne pas y penser tant que cela n'est pas nécessaire, d'autres, comme toi, tendent à y réfléchir. Ce que nous avons pourtant toutes et tous en commun, c'est le besoin de nous "familiariser" avec elle, de "l'apprivoiser", comme le disait le philosophe Michel de Montaigne.
À part la réflexion philosophique sur ce sujet, nous pensons qu'il est néanmoins important de faire attention à la réaction physique, donc à l'impact que ses pensées peuvent avoir sur notre corps, qui peut être assez impressionnant comme tu as pu le voir. Ces réactions peuvent être comprises comme un signal que ces pensées sont peut-être, pour l'instant, difficiles à accueillir seul.
Ce que nous t'encourageons alors, c'est à poursuivre cette démarche de parler de ces pensées avec un·e membre de ta famille, tes ami·e·s, même un·e professionnel·le de la santé tels que ta·ton médecin de famille, une·e infirmier·ère scolaire ou un·e psy scolaire, par exemple. En parler peut effectivement aider à apprivoiser ces réflexions et ensuite à nourrir ta réflexion personnelle sur toi-même, les autres et le monde.
La mort est encore un sujet assez tabou dans notre société. Beaucoup de personnes se posent des questions à ce sujet, mais n'osent pas toujours les partager. Discuter de ce sujet permet aussi de se rendre compte que l'on n'est pas seul·es et qu'il peut y avoir de manières différentes de le comprendre.
Enfin, si à l'avenir tu devais ressentir ces angoisses, tu peux aussi compter sur l'écoute des professionnel·les qui répondent à la ligne d'écoute du 143. Ces personnes sont là pour accueillir ta parole en tout temps, 2h/7j.
Reviens quand tu veux. Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch