Question (Fille / 2012)
Je vous écris car j'ai besoin de conseils.
Cela fait un peu plus de 7 mois que j'ai un crush sur un garçon de ma classe. Étant donné que je suis de nature plutôt timide et réservée et que je n'ai pas vraiment confiance en moi je ne lui ai jamais parlé de mes sentiments et je n'ai jamais vraiment essayé de me rapprocher de lui.
Seulement voilà: il y a 2 semaines pendant notre camp de ski, une de mes amies à dansé avec lui à la boom et il lui a donné l'un de ses pulls...
Maintenant j'ai plus d'espoir et je voudrais l'oublier mais je n'y arrive pas.
Comment faire?

Réponse
Nous comprenons que ce qui s'est passé au camp de ski ait pu te rendre triste et te donne envie d'oublier ce garçon. Sept mois de sentiments, c'est un temps assez long pour laisser une vraie empreinte émotionnelle, alors c'est tout à fait normal que ce soit compliqué !
La première chose qui nous vient en tête en lisant ton message, c'est qu'il est malheureusement souvent difficile d'oublier quelqu'un quand on se dit qu'on doit absolument l'oublier. Plus on cherche à chasser une pensée, plus elle revient.
Plutôt qu'essayer d'oublier, nous te conseillons donc dans un premier temps de laisser de la place à ce que tu ressens, que ce soit de la déception, de la tristesse, ou peut-être un peu de jalousie. Ces émotions sont tout à fait normales, et elles passent plus facilement quand on commence par les accepter.
Est-ce qu'il y a des choses que tu fais habituellement quand tu te sens triste ou déçue, et qui te font du bien ? Certaines personnes aiment écrire ce qu'elles ressentent, d'autres dessinent, d'autres encore ont besoin de bouger et de faire du sport pour évacuer. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour toi ?
Ensuite, comme tu nous dis que tu n'as pas vraiment pu te rapprocher de lui durant ces 7 mois, nous t'invitons à réfléchir à ce qui t'a plu chez lui. Saurais-tu dire ce qui t'attire chez lui, ce qui fait que tu as développé ce crush ? Avoir ces éléments en tête peut aider à mieux comprendre ce qui te plaît chez quelqu'un en général, et aussi à distinguer ce qui lui appartient vraiment de ce que tu as peut-être projeté.
Enfin, tu mentionnes ton manque de confiance en toi : des situations comme celle-ci peuvent aussi être l'occasion de faire de petits pas, qui avec le temps contribuent à renforcer cette confiance. Se fixer de petits objectifs concrets (comme aller adresser la parole à quelqu'un dans ta classe par exemple) peut vraiment aider à avancer, doucement mais sûrement.
Et dans tous les cas, sache que tu n'as pas besoin d'être moins timide ou plus extravertie pour plaire! Chacun·e a ses qualités, et ce qui compte vraiment, c'est d'être sincère et authentique.
Nous restons à ton écoute. Reviens quand tu veux si tu as d'autres questions!
L'équipe ciao.ch