Question (Fille / 2009)
Bonjour !
Je vous écris car j'ai besoin de renseignements pour aider une amie.
Celle-ci est en dépression depuis trop longtemps et ne suit aucun spécialiste.
Elle a essayé dans parler à ses parents une fois et de leur demander de voir un psychologue, mais ils l'ont prise à la légère et ont refusé... Je me demandais donc s'il y avait un autre moyen pour qu'elle puisse consulter car elle a la volonté d'aller voir un spécialiste.
Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te dire que ce que tu fais pour ton amie est vraiment précieux : chercher des informations pour l'aider, c'est un beau geste, et ton soutien doit compter énormément pour elle. Nous sommes aussi désolé·e·s d'apprendre qu'elle traverse une dépression depuis un moment, et que ses parents n'ont pas pris au sérieux sa demande d'être suivie par un.e spécialiste. C'est une situation difficile à porter, pour elle comme pour toi.
La première piste à laquelle nous pensons pour ton amie est de demander de l’aide dans votre établissement scolaire/de formation, si vous en avez un. Le ou la psychologue scolaire, si votre établissement en dispose, est souvent la première option la plus accessible. Ton amie peut s'y adresser directement, sans que cela passe par ses parents dans un premier temps.
Même si elle ne souhaite pas faire un suivi long avec cette personne, quelques séances peuvent suffire pour être bien orientée vers une aide extérieure. S'il n'y a pas de psychologue scolaire, un·e infirmier·ère ou un·e médiateur·trice scolaire peut aussi jouer ce rôle d'appui. Ces personnes peuvent également aider à faire le lien avec ses parents.
En dehors de l’établissement scolaire, le Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) est une autre option (lien ci-dessous) : ton amie peut les contacter sans en informer ses parents au préalable. Néanmoins, les consultations sont remboursées par la LAMal et ses parents recevront la facture.
Le·la médecin traitant·e de ton amie peut aussi être une bonne porte d'entrée, d'autant qu’un bon de prescription de sa part est de toute façon nécessaire pour que les séances de psy soient remboursées. C'est une personne à qui elle peut parler en toute confiance, et qui pourra la conseiller, la rediriger, voire faciliter la discussion avec ses parents.
Sinon, il existe aussi le 147, qui est une ligne d'écoute et de soutien gratuite pour les jeunes, disponible à toute heure. Ton amie peut les appeler pour parler de ce qu'elle vit, mais aussi pour être accompagnée dans ses démarches et réfléchir ensemble à comment aborder la situation avec ses parents.
Finalement, c’est aussi important pour nous de te dire que tu as toi aussi le droit de partager ton inquiétude pour ton amie, et de ne pas porter tout ce poids seule. Est-ce que tu peux en parler avec tes proches ou avec une personne de confiance ? Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à trouver toi aussi quelqu’un qui pourra te soutenir dans ton rôle d’amie. Sache que tu peux également appeler le 147 si tu en ressens le besoin.
Nous restons à ton écoute. Reviens quand tu veux sur ciao.ch si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de plus d’informations.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital du Valais (Monthey) - Adresses utiles