Question (2007)
je donne une mise en situation: imaginons que je sois une fille et que j'ai 16ans. j'ai un ex copain qui a lui maintenant a 18ans. durant notre relation ou il avait encore 17 ans et moi 16 on s'envoyait des photos intimes.
et si maintenant je ne suis plus avec lui et qu'il garde ses photos et videos de moi sans mon accord est ce legal ? et le fait qu'il ait montré ses photos a d'autres personnes sans leurs envoyé est ce aussi légal ?

Réponse
Dans la relation que tu décris, nous avons compris que vous étiez les 2 ok pour la création et le partage entre vous et en privé de vos photos intimes. Votre différence d’âge est inférieure à 3 ans d’écart et vous êtes les 2 majeurs∙es sexuellement. Dans ce contexte, sans pression et avec le consentement des deux personnes, cela est autorisé par la loi.
Que se passe-t-il lorsque la relation s’arrête ?
La personne qui s’est prise en photo ou qui a été prise en photo reste propriétaire de son image. Cela veut dire que si tu souhaites que ton ex supprime tes photos et vidéos, il a l’obligation de le faire. Tu as donné ton accord à un moment et tu as toujours le droit de retirer ton consentement, peu importe si vous êtes ensemble ou pas.
Dans la situation que tu décris, si ton ex refuse de supprimer ces images, c’est illégal. De même, montrer les photos intimes à une autre personne, même sans les envoyer, est illégal. Ces images ont été réalisées pour une utilisation strictement privée.
Dans ces 2 cas, tu peux l’informer que tu peux le dénoncer en déposant plainte à la police. Cela peut l’inciter à effacer définitivement les photos. Tu peux aussi le dénoncer sans lui en parler, c’est ton droit.
Reviens quand tu veux si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch