Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j'ai 17 ans, et je n'arrive pas a décalotter complètement, c'est un peu rouge au bout et ça fait un peu mal si je touche le bout sans le prépuce et la peau n'est pas assez souple.
Je me demande si je devrais consulter un médecin, ou simplement mettre de la crème.
J'ai aussi peur que ça fasse mal pendant des rapports.
Merci pour votre réponse

Réponse
Pendant la puberté, le corps produit davantage d’hormones. Chez les garçons, la testostérone joue un rôle essentiel : elle fait évoluer les muscles, la voix, les poils corporels et les organes génitaux. Sous son effet, le pénis grandit, les testicules augmentent de taille et commencent à produire des spermatozoïdes. Des érections spontanées peuvent apparaître plus souvent. Le rythme de développement varie d’un garçon à l’autre.
Il arrive que le prépuce ne s’élargisse pas aussi vite que le pénis : c’est le phimosis, un rétrécissement empêchant de découvrir le gland. Parfois c’est normal et transitoire, d’autres fois cela peut nécessiter un traitement. Les symptômes possibles sont des douleurs, des inflammations ou des difficultés à uriner. Les traitements incluent des crèmes à base de corticoïdes ou, si besoin, une circoncision.
Même si cela peut sembler gênant d’en parler avec un médecin, nous te conseillons de prendre rendez‑vous chez ton médecin généraliste afin qu’il ou elle puisse te prescrire une crème adaptée. Ce type de crème doit être prescrit par un professionnel de santé.
N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch