Question (Fille / 2012)
Bonjour,
Je vous écris entre autres parce que aujourd'hui j'ai eu horrible journée.
Déjà quand on est en anglais ou en allemand avec les 4 ami(e)s avec qui je travaille en 10H on travaille en autonomie donc de temps en temps on a une prof qui vient voir si ça va mais pas souvent et pendant ces temps là je suis la seule a travailler (en général) et ça m'énerve. Des fois quand je leur dis de travailler ils me disent, on a le temps t'inquiète pas ou bien t'inquiète de toute façon la prof va pas vérifier. Ça me soule et j'en ai assez !!!!!!
Qu'est-ce que je peux faire pour les faire travailler ou pour qu'on puisse avancer ???
Sinon je prend des cours de harpe depuis 6 ans et ces temps j'ai pas la motiv' de travailler en plus j'aurai un examen a la fin de l'année et j'ai encore des morceaux a bosser. que faire pour avoir la motivation de bosser ???
J'ai aussi une amie qui est sur les nerfs avant ces règles et elle est insupportable. Elle critique les autres et lève les yeux au ciel toute les 30 secondes. En plus ça fais 10 ans qu'on est amie.
Du coup pour en revenir à ma journée on a eu anglais et ça c'est déroulé comme expliquer plus haut dans ce message ensuite on a eu le sport où on a fais des passes et je gars avec qui je faisais me lançais des pétées. Cet aprem on eu français où je sis en retard.
du coup j'ai vraiment eu une journée horrible.
J'espère que vous me répondrez rapidement et que je pourrais remédier a la solitude d'être la 5 amies de la troupe. (encore un sujet qui mérite un message entier)

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d'apprendre que tu as eu une journée horrible et c'est bien d'être venue nous écrire 🌺.
Ça arrive parfois que plusieurs choses qui nous agacent se passent dans la même journée et cela peut effectivement faire revivre d'autres situations qui ne nous plaisent pas et pour lesquelles nous n'avons pas encore trouvé de solutions (les cours de harpe et ton amie).
Nous allons donc reprendre chacune de ces situations et essayer de réfléchir avec toi sur quelques pistes.
Concernant ton groupe de travail, nous comprenons ton sentiment de frustration. Se retrouver à porter presque tout le travail seule peut être pesant, surtout quand on a déjà essayé d’en parler sans que cela change. Nous nous demandons alors si tu as déjà essayé de poser un cadre clair, par exemple en répartissant les tâches ? Penses-tu que leur demander un engagement concret (qui fait quoi) pourrait changer quelque chose ?
Tu pourrais aussi leur partager tes ressentis et leur expliquer ce que cette situation te fait vivre. Pour faire cela, le mieux est de parler en "je" ("je me sens ...", "j'ai besoin ...", "j'aimerais que ...", etc.) pour éviter un jugement de valeur, comme "vous êtes toujours ..." ou des reproches : "c'est votre faute si ...".
Ce qui est important lorsque tu parles, c'est d'essayer de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. Vous pourriez par exemple décider de travailler 10 ou 15 minutes puis de faire une pause de 5 minutes.
Et si rien ne change et que tu te sens toujours frustrée, ne pourrais-tu pas parler avec un·e prof ?
Concernant ton amie "insupportable", nous nous demandons si tu as pu lui en parler et lui dire ce que tu ressentais ? En parler pourrait lui permettre de se rendre compte de son propre comportement et peut-être de l'ajuster. Cela vous permettra aussi de renforcer vos liens d'amitié. Tout dépend de la manière dont tu choisis de lui partager tes ressentis 💫. Nous te mettons en lien quelques articles sur la communication qui pourraient t'intéresser.
Concernant ton manque de motivation, c'est totalement humain car la motivation n'est pas quelque chose de stable dans le temps. Elle vient puis repart sans qu'on puisse la forcer à rester. Si tu as un·e ami·e ou quelqu'un que t'aimes bien qui passe aussi cet examen, vous pourriez peut-être répéter ensemble. Travailler à plusieurs peut souvent donner plus d'énergie pour avancer.
Parfois, se lancer juste 5 minutes dans le travail d'un morceau à la harpe permet aussi de se mettre doucement en mouvement, de retrouver de bonnes sensations avec l'instrument et peut-être aussi de se rendre compte que l'on peut y prendre du plaisir. ✨
Sinon, tu peux aussi parler avec ton prof et lui expliquer que ces temps, c'est compliqué pour toi d'apprendre les morceaux. De ce fait, iel pourra peut-être t'aider en te donnant des astuces ou sinon peut-être organiser davantage de cours pour que tu puisses te préparer au mieux.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons là pour toi.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch