Question (Fille / 2007)
Hello la team Ciao !
J'ai toujours été une personne très solaire, je suis très joyeuse tout le temps j'adore rire pour rien, danser etc on m'a toujours décrit comme ayant la joie de vivre.
J'ai eu une longue periode plus jeune ou j'etais très mal. Je me sentais très triste, j'avais une relation très compliquée avec ma maman (toujours d'actualité) mais j'allais réellement de mieux en mieux depuis quelques années.
Mes amis m'ont toujours décrit comme la fille avec qui on peut toujours rigoler et faire n'importe quoi.
Mon principal problème c'est que dans ma famille, on ne m'a jamais jamais jamais appris a exprimer quand j'allais mal. Je ne sais pas faire, je n'ai jamais pleuré devant les gens (ni devant ma famille ni mes amis )ou dit que j'allais pas très bien.
Je me suis rendue compte qu'il fallait que j'apprenne a la faire récemment car j'ai vécu une aggression sexuelle dont je n'ai pas parlé et c'etait très dur. J'ai fait tout les efforts possibles pour garder mon energie avec mes amis mais c'est clairement fatiguant au bout de deux mois. Je me sens très seule, perdue, et fatiguée.
En réalité j'ai une amie avec qui je peux réellement me confier mais elle vit des moments très très durs en ce moment; meme si je sais qu'elle m'aidera je ne me vois pas lui rajouter une charge mentale en plus.
J'en ai parlé a un ami a moi que j'ai rencontré en septembre mais j'ai seulement evoqué rapidement le fait de m'etre fait agréssée. Il m'a dit que je pouvais lui en parler et qu'il etait la pour moi.
Mais je ne sais pas comment faire ? Comment je peux passer d'une discussion drole, et joyeuse comme celle qu'on a a longueur de journée à ça ? Je ne sais pas comment commencer, comment aborder la chose, comment lui dire que je vais mal. Je vois bien qu'il s'en rend compte mais l'assumer c'est tellement dur...

Réponse
Nous sommes touché·es par tes capacités à mettre en mots ce qu’il se passe en toi et à prendre conscience de tes besoins et des outils que tu souhaites développer pour y répondre.
Comme tu l’écris très bien, un·e enfant/jeune, durant son développement, est amené·e à apprendre à nommer ses émotions (aussi bien celles qui font du bien que les plus douloureuses) afin de les comprendre, d'y mettre du sens et de les partager à des personnes de confiance en cas de besoin. Parfois, il arrive que certain·es adultes n'aient pas la possibilité de transmettre ces outils-là à leurs enfants, ou ne les aient simplement jamais développés non plus car personne ne leur a appris. À ton âge, prendre conscience que tu veux apprendre à dire quand ça ne va pas démontre une grande maturité émotionnelle.
Tu dévoiles avoir subi une agression sexuelle il y a quelques mois. Nous te remercions de ta confiance car nous savons qu’en parler demande beaucoup de courage. Un tel vécu peut laisser des traces sur plusieurs domaines de la vie d’une personne, et tu dis te sentir seule, fatiguée et perdue face à tout cela. Ton élan d’en parler à une personne de confiance est magnifique, car il est important de ne pas rester seule avec ton vécu.
S’il te paraît difficile d’amorcer cette discussion avec ton ami alors que tu as l’habitude d’être plutôt drôle et joyeuse, peut-être pourrais-tu passer par l’écriture (une lettre, un message) en lui demandant s’il est possible d’en parler à un moment donné. Tu pourras ainsi déjà lui faire part de ce dont tu as besoin et ça permettra d’introduire un moment d’échange différent de ce dont vous avez l’habitude.
Et concernant l’amie avec laquelle tu peux réellement te confier, elle semble également s’être confiée à toi récemment sur les moments très durs qu’elle vit. Tu es tout à fait légitime d’être toi aussi soutenue dans cette relation, et peut-être pourrais-tu lui demander si elle a l’espace suffisant actuellement pour entendre quelque chose de difficile que tu as vécu. Souviens toi aussi que de parler de choses douloureuses ou difficiles n’enlève en rien le fait que tu es une personne solaire !
Sache également que parfois, certaines personnes peuvent réagir avec maladresse à un vécu de maltraitance, car ce sont des situations touchantes face auxquelles nous pouvons nous sentir impuissant·es. Nous t’encourageons donc également à en parler à des professionnel·les qui savent comment réagir et t’accompagner. Il existe des centres LAVI, qui sont des centres d’aide aux personnes ayant été victimes. Les professionnel·les peuvent te rencontrer gratuitement, t’informer de tes droits en matière pénale si tu souhaites un jour porter plainte, ainsi que te donner des bons pour des séances psychologiques-psychothérapeutiques prises en charge en partie par la LAVI. Nous ne connaissons pas le canton dans lequel tu es, donc nous t’encourageons simplement à écrire « centre LAVI » dans ta barre de recherche, suivi de ton canton, et tu trouveras les moyens de les contacter.
Reviens vers nous si tu en ressens le besoin. Belle suite à toi,
L'équipe ciao.ch