Question (Fille / 2008)
Imaginons de manière hypothétique que j’ai fuguer et que je suis dehors, j’ai pas envie de rentrer à cause de ma famille mais j’ai pas envie de finir en foyer, je fais quoi ?

Réponse
Ce que tu pourrais faire dans cette situation est d'appeler la DGEJ (Direction générale de l'enfance et de la jeunesse) au 021 316 53 53. Tu pourrais ensuite leur expliquer ta situation et iels vont te conseiller pour les prochaines étapes.
Tu pourrais également te rendre directement à un des offices régionaux de protection des mineur·e·s si tu le souhaites. Tu peux faire une recherche ici pour trouver celui qui est le plus proche de toi.
Sache que tu peux aussi les appeler si la vie avec ta famille est difficile et que tu penses actuellement à fuguer. Tu peux leur expliquer de quoi il s'agit et en fonction de ta situation, iels vont te proposer des solutions. Si tu cliques ici, tu pourras lire une brochure créée par les jeunes pour expliquer la procédure au cas où un·e assistant·e social·e devrait intervenir dans ta famille.
Nous te mettons aussi un article en lien qui explique les solutions qui existent avant de prendre une décision dans le sens de fuguer.
En outre, il existe encore d'autres possibilités d'aide financière pour les personnes mineures ou majeures qui doivent quitter leur domicile afin de protéger leur santé mentale et/ou physique. Nous te mettons en lien une question-réponse à ce sujet.
Nous avons bien compris que tu as posé ta question de manière hypothétique. Nous ressentons néanmoins le besoin de t'encourager de nouveau à essayer d'abord les différentes ressources que tu as à disposition, avant de prendre une décision. N'hésite pas non plus à nous écrire pour nous donner plus de détails. Nous pourrions ainsi mieux adapter notre réponse en fonction de ta situation.
Dans tous les cas, tu n'es pas seule et tu as le droit d'être entendue !
Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch