Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
J’aimerais avoir un conseil sur une situation qui me fait réfléchir. Je suis en couple avec ma copine depuis environ un an et demi, et notre relation est vraiment importante pour moi. Je tiens beaucoup à elle et j’ai l’impression que ce que nous avons est spécial.
Mais récemment, j’ai commencé à ressentir une attirance pour une autre fille qui fait partie de mon groupe d’amis. Nous nous taquinons, nous nous regardons parfois en classe et nous parlons un peu plus qu’avant. Cette attirance n’est pas constante : elle va et vient.
Je ne veux pas quitter ma copine et je veux rester avec elle, mais je me sens un peu perdu avec ces sentiments. Je me demande aussi si je devrais être honnête avec ma copine à propos de ça, ou si c’est quelque chose que je devrais simplement gérer moi-même.
J’aimerais savoir si ce que je ressens est normal et ce que vous me conseilleriez de faire dans cette situation.
Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse
Cette situation délicate te crée beaucoup de doutes et te fait réfléchir à tes sentiments. C'est totalement compréhensible, car il est loin d'être facile de comprendre correctement ce que l'on ressent et comment nos sentiments évoluent.
Oui, ce que l'on éprouve dans une relation n'est pas quelque chose de fixe. Avec le temps et les expériences, nos sentiments se modifient et peuvent changer d'intensité. Par exemple la joie que l'on ressentait à l'idée d'être avec une personne peut s'estomper un peu.
Et cela s'applique aussi au fait de ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'autre. Beaucoup de personnes, quel que soit l'âge, peuvent traverser cette situation et c'est totalement "normal".😎
Ce qui est important c'est qu'est-ce qu'on en fait de cette attirance. As-tu envie d'essayer quelque chose avec cette fille ? Si c'est bien le cas, l'honnêteté dont tu parles par rapport à ta copine serait alors une bonne chose. Cela te permettra d'avoir son avis, son ressenti sur cette situation. Elle se sentira considérée et sera peut-être plus à l'aise de continuer la discussion. Vous pourriez ainsi tranquillement décider ensemble de ce que vous pourriez faire et dans quelle direction évoluer.
Si ce n'est pas le cas, peut-être réfléchir à ce que ces taquineries t'apportent peut t'aider à y voir plus clair. Est-ce qu'il y a quelque chose qui te manque dans ta relation ? Aurais-tu besoin de plus d'attention, de plus de complicité ? Quoi qu'il en soit, réfléchir à tes attentes et partager ensuite tes besoins avec ta copine pourrait consolider votre relation. Cela permettra aussi à ta copine d'exprimer ses propres besoins également et de trouver peut-être un meilleur équilibre relationnel.
Tu peux aussi en parler avec tes parents. Iels ont certainement vécu des situations similaires et pourront te conseiller ou au moins te partager comment iels ont réagi ou comment iels réagissent encore. 😉
Malgré le fait que cette situation soit compliquée, en parler et mettre des mots sur nos émotions n'est clairement pas une chose facile, alors bravo. Nous espérons avoir pu te donner de bons outils qui te correspondent pour que le brouillard s'estompe. ☀️
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch