Question (Fille / 2009)
Je suis avec mon copain depuis 2 ans et c’est mon premier vrai copain. Ces derniers temps, je sens que mes sentiments ont changé. Je tiens encore à lui et à sa famille, mais je n’ai presque plus d’attirance physique et parfois je me sens distante avec lui.
Lui a très peur de me perdre et il a déjà pleuré quand on a un peu parlé de ça, donc je me sens très coupable à l’idée de le quitter. En plus, il est très proche de ma famille, je suis aussi très proche de sa famille et sa maman est ma marraine, ce qui rend la situation encore plus compliquée.
On doit aussi partir une semaine en vacances ensemble avec son frère et son papa, donc je me sens stressée et un peu coincée. En ce moment je suis très fatiguée, triste et stressée parce que je ne sais pas quoi faire, même si au fond je pense que je vais peut-être devoir le quitter bientôt.
Pouvez-vous m’aider à savoir quoi faire ?

Réponse
Nous sentons que tu es démunie et que cette situation te pèse beaucoup. Après deux ans de relation, c'est compréhensible que ce soit une décision difficile à envisager, surtout lorsqu'il y a de bons liens entre vos familles. En plus, la réaction émotionnelle de ton copain concernant la peur de te perdre te met encore plus de pression, car tu ne veux pas le blesser.
Les sentiments que l'on éprouve pour une personne peuvent évoluer dans le temps. Parfois, l'affection et l'attachement restent, mais en même temps l'attirance et le sentiment amoureux changent un peu. Cela ne se choisit pas et on n'a clairement pas de contrôle sur ces aspects.
Dans ces moments-là, il est aussi fréquent de ressentir de la culpabilité à l’idée de faire de la peine à l’autre. Pourtant, tes ressentis sont légitimes et importants à écouter. Mettre des mots sur ce que tu ressens, avec honnêteté et douceur, peut permettre d’éviter les malentendus et de respecter l'autre. Cela ne veut pas dire que la discussion sera facile, ni qu’elle ne fera pas de peine, mais elle peut aider à clarifier les choses et à avancer de manière plus apaisée.
Si tu décides de le quitter, est-ce que tu penses que tu pourras attendre les vacances pour en reparler calmement avec lui, ou cela risquera de me peser encore plus ? Nous t'encourageons à prendre un moment pour réfléchir à ce qui est le plus juste pour toi, Cela peut t’aider à avancer vers une décision qui te respecte et qui allège la pression que tu ressens actuellement.
Prendre un peu de temps pour clarifier ce que tu ressens peut aussi aider avant une discussion importante comme celle-ci. Tu peux par exemple noter étape par étape ce que tu veux évoquer avec lui afin de ne pas perdre le fil. Une autre possibilité est aussi de t'entraîner toute seule, comme ça vient, à expliquer ce que tu souhaites lui dire et t'enregistrer, ainsi tu pourras récouter et trouver les bons mots à utiliser pour ne pas le blesser.
Lorsque l'on tient fortement à quelqu'un et qu'on a vécu de belles choses avec, c'est très humain de veiller à ne pas lui faire de mal. Mais dans une relation, chacun·e est aussi responsable de ses propres émotions. Rester avec quelqu'un par culpabilité et par peur de faire souffrir peut parfois renforcer le mal-être que tu ressens, causer plus de douleur, tant à toi qu'à l'autre.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch