Question (Garçon / 2008)
Je voudrais que vous m'aider
Sa fait longtemps que je dit genre des propo sexuel et que je réussi pas a me contrôler et tout et je veux arrêté a être Chelou
tout le monde dit que chu bizzare mais ya quelque chose en mois qui dit que si je en dit pas personne va m'écouter c',c'est le seul façon que le monde m'écoute
Mais du genre vrm Chelou

Réponse
Il arrive parfois que certains comportements soient une manière d’essayer de trouver sa place dans un groupe ou d’attirer l’attention des autres. Avec le temps, ces façons de faire peuvent devenir presque automatiques, même si au fond de soi on ne se sent pas toujours très à l’aise avec cela.
Le fait que tu dises vouloir arrêter montre que tu es en train de prendre conscience de ce qui se passe et de la manière dont certains comportements peuvent t’affecter ou affecter les autres. Cette capacité à réfléchir sur soi-même et à reconnaître que l’on aimerait faire les choses différemment demande beaucoup de lucidité et de courage.
Cela montre aussi une réelle envie d’évoluer et de prendre soin de tes relations avec les autres. C’est une démarche qui demande du temps et des efforts, et le fait que tu en sois déjà à cette étape est quelque chose de précieux.
Changer un comportement qui est devenu automatique peut prendre un peu de temps. Une première étape peut être d’essayer de repérer les moments où tu sens que tu vas dire quelque chose de sexuel : par exemple quand tu veux faire rire, quand tu te sens ignoré, quand tu es stressé ou quand il y a un silence dans une discussion. Tu pourrais ainsi te préparer à l'avance à rebondir différemment dans ces moments-là. Par exemple, tu pourrais réfléchir à d'autres façons de prendre ta place dans les conversations : poser des questions aux autres, parler des choses qui t'intéressent, partager ton humour autrement.
Tu peux aussi réfléchir dans quelles situations cela t’arrive le plus souvent : à l’école, avec des ami·e·s, en ligne… Prendre une seconde pour respirer ou réfléchir avant de parler peut déjà aider à casser cette habitude.
Si tu as l'impression que tu n'arrives pas à contrôler ce comportement, cela pourrait être une bonne idée d'en parler avec un·e adulte de confiance (un·e parent, un·e éducateur·trice, un·e enseignant·e, ou encore un·e professionnel·le dans ton école). Iels peuvent t'aider à comprendre ce qu'il se passe et à trouver des stratégies pour que tu te sentes plus à l'aise avec les autres.
Sache que beaucoup de personnes passent par des périodes où elles ne se sentent pas en accord avec leur façon d'interagir avec les autres. Néanmoins, ça peut évoluer. Rien ne reste figé 💫
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch