Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je vous écris car je fais face à une situation à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je suis en couple avec mon copain depuis environ un an et demie, c'est une relation extremement importante pour moi car très bénéfique. C'est quelqu'un avec qui je sors beaucoup, avec qui je partage plusieurs passions et des visions communes sur pleins de choses, on rigole aussi beaucoup et surtout notre couple fait face qu'à peu de problème car on arrive à discuter très vite si quelque chose ne va pas.
Je connais aussi bien sa famille et lui la mienne, nous sommes plusieurs fois partis en vacances fin bref, c'est une relation parfaite.
Seulement depuis quelques temps je ressens des attirances pour un garçon de ma classe, au début ce n'était que très léger, puis cela n'a fait que de s'emplifier et aujourd'hui il occupe presque tout le temps mes pensées.
Cela pose tellement problème que je n'arrive même plus à avoir de rapports sexuels avec mon copain, qui auparavant ne posait pas problème, mais je ne peux pas m'arrêter de penser à lui quand je passe simplement des moments avec mon copain.
C'est insupportable car je me sens infidèle de penser à un autre mais je ne peux me résoudre à quitter une relation que j'aime, je n'ai aucun doute que j'aime mon copain actuel, je ne suis juste plus sur si je le considère plus comme un ami ou un amoureux.
J'ai peur de le quitter et de regretter, à la fois je ne peux pas arrêter de penser à l'autre.
Que faire?

Réponse
En te lisant, nous sentons combien cette situation te fait réfléchir et combien elle te pèse en ce moment. Tu décris une relation qui semble très importante pour toi, construite sur beaucoup de partage, de communication et de complicité. Il est donc compréhensible que ce que tu vis actuellement te déstabilise, surtout lorsque tu as l'impression que tes pensées se tournent vers quelqu'un d'autre.
Ce que tu décris peut arriver dans une relation, même lorsqu'elle est positive et précieuse. Le fait de ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'autre ne signifie pas forcément que l'on n'aime plus son partenaire. Les êtres humains peuvent parfois être attiré·e·s par différentes personnes au cours de leur vie, même lorsqu'iels sont engagé·e·s dans une relation. Cela peut néanmoins créer beaucoup de confusion, de culpabilité ou de doute, comme ce que tu sembles vivre actuellement.
Lorsque quelqu'un occupe beaucoup notre esprit, cela peut parfois amplifier l'attirance ou l'idéalisation, surtout si cette relation reste dans l'imaginaire et n'est pas réellement vécue. À l'inverse, la relation actuelle, qui est plus concrète et installée dans le quotidien, peut parfois paraître moins intense sur le moment.
Une question qui peut parfois aider à y voir plus clair est de se demander ce que représentent ces deux relations pour toi. Par exemple : qu'est-ce que je ressens lorsque je suis avec mon copain ? Qu'est-ce qui me nourrit dans cette relation ? Et à l'inverse, qu'est-ce que cette attirance pour ce garçon de ma classe m'évoque ? Parfois, ces attirances peuvent aussi être liées à la curiosité, à la nouveauté ou à quelque chose que l'on imagine.
Tu sembles avoir très peur de prendre une décision que tu pourrais regretter, ce qui est compréhensible lorsque la relation actuelle compte beaucoup. Dans certaines situations, prendre un peu de temps pour observer ce que tu ressens peut être utile. Les émotions peuvent évoluer, surtout lorsque l'on se donne l'espace de réfléchir sans se forcer à décider immédiatement.
De plus, tu sembles porter beaucoup de culpabilité à l'idée de penser à quelqu'un d'autre. Pourtant, les pensées ou les attirances ne sont pas toujours quelque chose que l'on contrôle complètement. Ce qui compte le plus est plutôt la manière dont on choisit d'agir avec ces sentiments et les valeurs que l'on souhaite respecter dans sa relation.
<i>"Parce que la plupart de nos désirs s'étendent à des choses qui ne dépendent pas toutes de nous ni toutes d'autrui, nous devons exactement distinguer en elles ce qui ne dépend que de nous, afin de n'étendre notre désir qu'à cela seul." - </i>René Descartes
Si tu te sens à l'aise, cela peut aussi parfois aider d'échanger avec une personne de confiance autour de toi pour déposer ce que tu ressens et prendre un peu de recul. Mettre des mots sur ce genre de situation permet parfois de clarifier certains passages tumultueux.
Ce que tu vis semble chargé d'émotions et de questionnements, et il est normal que cela prenne un peu de temps pour y voir plus clair. Tu as l'air d'être quelqu'un qui réfléchit beaucoup à ses sentiments et à l'impact de ses choix sur les autres, et cette capacité peut t'aider à avancer dans ta réflexion.
Si tu en ressens l'envie, n'hésite pas à nous réécrire pour continuer à en parler ou partager l'évolution de ce que tu ressens.
Prends bien soin de toi. ✨
L'équipe ciao.ch