Question (Garçon / 2009)
Un ami que je connais sur discord depuis plusieurs mois m'a écrit un message d'adieu en disant que c'était la fin "de son chapitre". Il a bloqué tout ses contacts j'aimerais vraiment pouvoir l'aider mais je n'ai aucun moyen de le contacter je sais juste qu'il s'appelle D et qu'il est en france.

Réponse
Tu as bien fait de venir nous parler ici, il est important que tu ne restes pas seul avec ça.
On peut se sentir impuissant face à quelqu’un qui nous partage une souffrance profonde. D’apprendre que quelqu’un veut mettre fin à ses jours peut faire vivre des émotions fortes. Il est normal que tu aies envie d’aider ton ami, mais nous comprenons aussi que tu n’as pas de moyen de le contacter et que tu es limité dans ton champ d’action.
Il est important que tu puisses parler de vive voix de ce que tu ressens et de tes inquiétudes à un·e adulte de ton entourage : quelqu’un de ta famille, un·e psychologue, un·e prof, un·e infirmière scolaire, etc. Nous t’encourageons à partager ce que tu traverses et à prendre soin de toi dans cette situation. Il est important que tu ne portes pas cela sur tes épaules.
Tu peux également contacter le 147 pour parler à des professionnel·les de santé mentale, de manière anonyme et bienveillante. Ce numéro est disponible 24h/24, gratuitement et confidentiellement, par téléphone, chat ou WhatsApp.
Si tu as l’occasion d’avoir de nouveau contact avec ton ami, tu peux aussi lui donner ce numéro s’il appelle de la Suisse ou le 3114 s’il appelle de la France.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch