Question (2010)
Bonsoir,
J'ai 15 ans et je suis complexée par mes nombreuses cicatrices d'acné. En fait, je viens de réaliser pourquoi je perçais tout le temps mes boutons ... Je suis sous situation de stress constante et maintenant c'est trop tard... J'ai des cicatrices partout sur le visage et je me sens très mal, parce que je culpabilise particulièrement...
J'ai besoin de m'accepter telle que je suis et je suis un peu dans le déni.
Parfois je suis très en colère contre moi et j'ai honte... J'espère que vous pourrez m'aider ...

Réponse
L'acné est fréquent chez les jeunes, et différents types de traitements existent, que ce soit pour l'acné et/ou les cicatrices qui en découlent. Il nous semble alors important que tu puisses être examiné(e) par ta ou ton pédiatre afin qu'iel puisse te conseiller. Des traitements existent, même si tes cicatrices sont profondes !
Nous comprenons que tu traverses une période où il est difficile pour toi de t’accepter tel·le que tu es, d'autant plus que tu as l’impression d’être responsable de tes cicatrices. Tu as trouvé une manière de faire face à ton stress qui t’a aidé sur le moment. Aujourd’hui, tu te rends compte que ce n’était peut-être pas la meilleure façon de t’aider sur le long terme. Pour nous, le fait que tu puisses prendre ce recul et réfléchir à ce qui t’arrive est plutôt un très bel exemple d’esprit critique et de compréhension de soi😊.
Concernant la gestion du stress, il existe effectivement des exercices de respiration qui peuvent aider à se calmer sur le moment. Cela peut être utile dans certaines situations. Toutefois, nous pensons aussi qu’il est important d’essayer d’agir sur la ou les sources du stress constant dont tu parles. Réussir à diminuer ce stress est essentiel pour que tu puisses continuer à te développer, à ton rythme, en tant que jeune adolescent·e et futur·e adulte.
Nous te partageons ci-dessous quelques articles à ce sujet qui pourraient peut-être t’apporter des pistes ou des idées.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch