Question (Garçon / 2010)
Bonsoir,
Je voulais savoir si une personne pouvait porter une ist/mst même sans jamais avoir eu de rapport sexuel avant ?
De plus, je voulais savoir si c'était normal d'avoir mal au début d'une pénétration anale, si oui est ce que cela fait très mal, et si la douleur pouvait persister dans les jours qui suivent (inconfort, gêne en accomplissant certains mouvements comme s'assoir, etc..) ?
Merci beaucoup et bonne soirée !

Réponse
Comme tu peux l'entendre dans le mot, une IST (infection sexuellement transmissible) se transmet par des relations sexuelles.
Mais qu'est-ce qu'une relation sexuelle? 🥸
Beaucoup de gens pensent qu'une relation sexuelle est uniquement pénétrative. Mais en fait, une relation sexuelle peut être aussi pour certain·e·s des caresses mutuelles, ou des pratiques sans pénétration. Et certaines IST peuvent se transmettre aussi lors de rapports sans pénétration.
Donc en résumé, si une personne n'a jamais eu de rapports intimes, il n'y a aucun risque d'avoir une IST dans son corps. Exceptions rares pour, par exemple, une personne dont les parents étaient porteur·euse·s du VIH et qui n'ont pas été traités durant la grossesse et à la naissance. Ce qui n'arrive plus en Suisse.
Quant à la pénétration anale, c'est une pratique qui demande certaines précautions. L'anus, au contraire du vagin, ne se lubrifie pas lors de la pénétration. Cela veut dire qu'il faut utiliser du lubrifiant. Si cela est fait sans précaution ou avec trop de vigueur, il peut arriver qu'il y ait de petites lésions (=blessures) au niveau de la muqueuse. Elles peuvent mettre quelque temps à se réparer et à occasionner de l'inconfort.
Si les douleurs persistent, il est recommandé d'aller voir un professionnel de la santé pour en parler.
Il est également important de mettre un préservatif lors de la pénétration anale. En effet, la muqueuse (=peau) est particulièrement fragile et peut facilement attraper des infections.
Et comme pour toute pratique, il est important que les partenaires se sentent libres de dire s'iel a mal et d'arrêter la pratique; parce que peut-être qu'iel n'en a pas ou plus envie ou que ce n'est pas le moment. C'est ce qu'on appelle le consentement.😎
Nous restons à disposition pour d'autres questions!
L'équipe ciao.ch