Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide… je suis perdue.
Cela fait maintenant un an que je suis avec mon copain. Tout se passe bien et nous avons passé des moments incroyables jusqu’à présent.
Depuis quelques semaines, j’ai du mal à me sentir bien dans ma relation. J’ai l’impression que tout est devenu un rituel et je ne ressens plus cette petite étincelle qui me faisait vibrer…
Du coup, je cherche cette attention et cette étincelle dans les bras d’un autre homme, ce qui ne me convient pas, car j’ai envie de respecter mon copain.
Suite à cela, j’ai aussi perdu toute ma libido…
Pouvez-vous m’aider à trouver une solution pour vraiment aller mieux ?
Merci, belle journée.

Réponse
Ce que tu décris, c’est une étape naturelle après un an de relation. Au début, il y a la phase fusionnelle : tout est intense, nouveau, excitant. Puis la relation entre dans une phase plus stable. C’est moins "spectaculaire", plus sécurisant, mais parfois aussi plus routinier, comme tu le décris. Et il est donc compréhensible que l’on puisse confondre la fin de l’euphorie du début avec la fin des sentiments.
La question importante, ce n’est donc peut-être pas "pourquoi je ne ressens plus l’étincelle comme avant ?", car c'est quelque chose qui peut être naturel, mais plutôt : "qu’est-ce que je ressens encore, profondément, pour lui ?". Quand tu penses à ton copain : est-ce que tu te sens en sécurité avec lui ? Est-ce que tu te réjouis encore lorsque vous êtes ensemble ? Est-ce que tu as envie de construire quelque chose avec lui ? Ou est-ce que tu te sens éteinte, frustrée, pas vue ?
Le fait que tu cherches cette étincelle ailleurs, ce n'est pas forcément le signe que tu ne l’aimes plus, mais peut-être que quelque chose a besoin de changer dans votre relation : plus de désir, plus d’attention, plus de nouveauté ?
C’est pour toutes ces raisons que tu pourrais (avec ton copain) essayer quelques petites choses : par exemple, remettre du vivant dans votre relation. Pas forcément juste attendre que "l’étincelle revienne", mais provoquer de nouvelles expériences : sortir de la routine, faire quelque chose d’inattendu ensemble, recréer du mystère.
Et un dernier point très important, c’est la communication, qui est la base d'une relation. Tu pourrais lui dire ouvertement par exemple ceci : "J’ai l’impression qu’on est un peu tombé·e·s dans une routine, j’aimerais qu’on ravive les choses." Tu pourrais alors voir sa réaction, s’il est ouvert au fait d'arranger les choses, d'instaurer des changements, etc.
Peut-être que l’idée serait donc que tu puisses prendre le temps de bien réfléchir à votre situation, avec lui et/ou seule. Tu es dans une phase de clarification. C’est inconfortable, mais ça peut t’amener à quelque chose de plus vrai !😊
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch