Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je suis sensée porté des lunettes depuis 6 mois car j aj une légère myopie mais je ne l ai met pratiquement pas (je les mets seulement en cours, donc deux jours par semaine) car je n aime pas le regard des autres. Ça ne m handicape pas au quotidien mais je sais que je devrais quand même les porter plus souvent mais je n y arrive pas

Réponse
Tout d'abord, il faut savoir que la myopie ne s'aggrave pas parce que tu ne mets pas tes lunettes, mais cela est principalement recommandé pour améliorer le confort visuel et la qualité de vision.
• Toutefois, il y a un grand risque que ça augmente la sensation de fatigue, des maux de tête et des difficultés à te concentrer. En effet, tes yeux font un grand effort pour lire, surtout lors de la vision de loin quand tu es en cours ou devant les écrans, par exemple.
Parfois, l’inconfort ou l’insatisfaction que tu exprimes ne sont pas liés à la correction optique elle-même, mais au choix de la monture. As-tu pu choisir une monture qui te plaît (couleur, forme…) ? Un ajustement du choix de monture pourrait améliorer l’acceptation du port de lunettes et le ressenti global vis-à-vis de la correction visuelle.
Si le port permanent semble difficile au départ, il est possible de procéder par étapes :
• Commencer par les porter dans des environnements dans lesquels tu te sens en confiance ;
• Prolonger le port au-delà des périodes strictement nécessaires (comme après les cours ou le travail) ;
• S’habituer progressivement à son image avec les lunettes (miroir, photographies).
Une autre option pourrait être de porter des lentilles à l'extérieur, par exemple, et de mettre les lunettes à la maison.
Il est toutefois fort possible que l'attention de l’entourage sur tes lunettes soit brève et transitoire ! Dans la majorité des cas, les autres s'habituent rapidement au changement et peuvent même le percevoir positivement.
Et dans tous les cas, le principal est que toi tu t'y sentes bien, et que cela te permette d'être plus confortable au quotidien !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute,
• L'équipe ciao.ch