Question (Fille / 2010)
J’ai des rapports avec mon copain depuis quelques mois et j’ai l’impression de ne pas réussir à lâcher prise. Je prends pas trop de plaisir la plupart du temps pourtant il s’y prends assez bien je trouve. Le problème est que je ne prends pas non plus de plaisir quand je me masturbe. J’ai d’ailleurs rarement l’envie et la motivation de le faire quand je suis seule. Comment sait-on que l’on a eu un orgasme quand on est une femme? Parce que chez les garçons j’ai l’impression que c’est plus facile de le voir…
Est ce que c’est normal et est ce que je peux faire quelque chose pour ça ?

Réponse
Tu mentionnes "avoir l'impression de ne pas réussir à lâcher prise durant les rapports" et "de ne pas trop prendre de plaisir". Bravo de faire ainsi le lien… Lâcher-prise et plaisir vont en effet bien souvent de pair. Sache que tu n'es pas seule à vivre cela.
Nous te proposons dans un premier temps d'expérimenter des techniques de détente (relaxation, sophrologie, respirations,…). Cela pourra t'aider à être davantage dans tes ressentis et non dans la réflexion. Nous te mettons quelques articles en lien.
Concernant la sexualité : rappelle-toi tout d'abord que ni les relations sexuelles ni la masturbation ne sont obligatoires ! Tu as le droit de ne pas vouloir de rapports, de ne pas te masturber. Mais si tu le souhaites, il pourrait être intéressant d'expérimenter un autre type de sensualité, de mettre par exemple l'accent sur des caresses, des massages et les sensations ressenties plutôt que sur l'orgasme à atteindre à tout prix. Ci-dessous le lien vers un article qui pourrait t'intéresser.
À propos de l'orgasme, il est vrai qu'il peut être plus facile à obtenir et à identifier chez les garçons (bien que toute éjaculation n'implique pas un orgasme et tout orgasme n'engendre pas forcément une éjaculation).
Si tu souhaites, tu peux prendre rendez-vous au centre de santé sexuelle de ta région (lien ici ) pour parler de cette thématique (entretiens confidentiels et gratuits).
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch