Question (2007)
Ce n’est pas forcément une question liée à l’identité mais plus à mon identité de genre. Elle est assez confuse, même pour moi, mais je me suis rendu compte que j’ai de plus en plus de mal à accepter le prénom avec lequel je suis né.
J’ai du mal avec le fait d’être perçu comme une fille aux yeux de tout le monde et j’ai du mal à me dire que je ne pourrais jamais vivre ma vie/adolescence en étant la personne que j’aurais voulu être à la naissance, car tout aurait été plus facile.
J’ai un profond dégoût envers moi même et mon corps. Je ne pense pas que j’aurai le courage de transitionner ou de m’assumer ouvertement comme je voudrais. J’ai tellement peur d’essayer d’atteindre qui je veux être et à quoi je veux ressembler, mais que ça ne soit pas parfait, que je préfère ne rien faire du tout.
Je souhaiterais pouvoir recommencer ma vie à 0 en étant moi même. Je voudrais effacer qui je suis mais je ne peux pas et c’est agonisant. J’ai l’impression d’être une fraude, mais que si je come out on sera déçu de perdre qui je suis actuellement.
Que pourrais-je faire?

Réponse
Dans ton message, tu exprimes des questionnements importants par rapport à ton identité de genre et à ton corps. Tu parles de la difficulté que tu rencontres à être perçu comme une fille et à être appelé·e par ton prénom de naissance par les autres. En même temps, tu ne penses pas pouvoir réfléchir à une affirmation de genre pour le moment.
Ce qu’il faut soulever, c’est qu’il est normal de se sentir parfois non légitime : l’affirmation de genre n’est pas toujours accessible en pensées à tous les moments de la vie, mais beaucoup de jeunes se posent ces questions, et ça prend parfois du temps avant de pouvoir en parler autour de soi ❤️‍🩹.
Tu décris aussi ton impression que tu pourrais décevoir si tu étais toi-même. Si cela est possible pour toi, tu pourrais commencer par en parler à quelqu’un en qui tu as vraiment confiance autour de toi : un·e ami·e, une personne de ta famille ou à un·e adulte à l’école/dans ton lieu de formation avec qui tu t’entends bien (prof, infirmier·ère, médiateur·ice,psychologue).
Tu parles également du dégoût que tu ressens envers toi-même, de ta peur de ne pas réussir à atteindre qui tu voudrais être et de l’agonie que tu ressens à l’idée de ne pas pouvoir effacer qui tu es. Cette souffrance peut être liée à la dysphorie de genre. Les personnes qui ont une identité de genre différente de leur sexe assigné à la naissance peuvent ressentir de la souffrance à cause de cette différence. Cette dysphorie de genre peut par exemple amener des sentiments négatifs par rapport à son corps. Il est possible d’être accompagné·e par des professionel·le·s pour élaborer autour de tout cela et voir s’il s’agit de dysphorie ou d’autres éléments.
Sache alors qu'il existe des structures qui peuvent t’aider à comprendre ce que tu vis, ce dont tu as besoin, et t’accompagner, dans ce processus de compréhension de qui tu es. Il y a notamment Le Refuge à Genève, la Fondation Agnodice à Lausanne et Espace Pluriels à Neuchâtel qui sont des lieux spécialisés dans la thématique de l’identité de genre.
Nous restons toujours à disposition si tu as d’autres questions !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch