Question (Fille / 2010)
Bonjour !
Je me demande où je sais pas fin je ressens la « nécessité » de venir demande ça ici mais fin bref.
Dans ma vie j’ai probablement vécu une dépression assez intense, je dis probablement parce que je n’ai jamais vrmt pu voir quelqu’un pour me faire diagnostiqué ou quelque chose donc je donne juste mon point de vue ressenti ect, Je ne m’autodiagnostique pas.
Et suite à ça je suis devenu dépendante de l’automutilation, je faisais des choses qui mettaient malheureusement ma vie en dangers et j’aurais probablement dû me faire recoudre certaines plaies.
C’était clairement devenu une addiction. Je passais pas 1 semaine sans le faire…
J’avais une sorte de règle, à la quelle je n’ai jamais réellement pensée mais j’ai remarqué que pendant la période Avril à fin septembre début octobre. Je me faisais pas du mal, comme protection avec l’arrivé de l’été et les t-shirt parce que j’ai tjrs mis des t-shirt juste plus jamais de short.
Mais si on fais gaffe j’ai écris au passé, parce que oui dans 1 semaine ça fera 1 an depuis la dernière rechute que j’ai fait. Même si je ne suis pas suivi par des psychologues, j’ai un suivi avec le médiateur de mon école. Et quand je lui en parle de bientôt mes 1 an au quelle il me soutient aussi beaucoup, il me dit souvent « bravo ect… t’as réussi à passer le plus dure! »
Mais enfaite j’ai pas l’impression, j’ai l’impression que jusqu’à maintenant c’était « facile » parce que fin février depuis la dernière rechute mars j’ai réussi à tenir donc après jusqu’à octobre c’était chill comme je le faisais pas, et comme j’ai eus une assez bonne année 2025 je n’y ai pas vrmt pensé à me faire du mal pendant octobre à descendre 2025 mais la … je sens de plus en plus l’envie de rechute même si je lutte contre parce que 1 ans ce n’est pas rien le plus gros que j’avais réussi à faire cetais 3 mois il me semble c’est déjà beaucoup aussi mais 3 mois a 1 an c’est différent. Pourquoi on dit toujours que c’est le début le plus difficile alors que j’ai l’impression que c’est la le pire ?
Je ne sais pas vraiment si on peut me répondre parce que bon je racontée presque plus ma vie que demande « ma question » au quelle je suis sincèrement désolé de désolé.
En tout cas merci pour la lecture, et la réponse que j’aurais de retour de votre part. Merci

Réponse
Tout ce que tu nous expliques, ce n'est pas juste raconter ta vie. Ce que tu partages est important, très courageux et ça mérite d'être entendu avec respect. Sache qu'un an sans rechute, c'est énorme. Même si ton cerveau essaie de minimiser, ce que tu as fait est un immense pas en avant et nous tenions à t'en féliciter ! 😊
Tu te demandes pourquoi ça peut sembler plus dur maintenant, alors que l'on dit souvent que le début est plus difficile. En réalité, la guérison n'est pas forcément linéaire. Ce que tu vis est un parcours comme un autre, avec ton propre vécu de ton passé d'automutilation.
Cette dernière peut fonctionner comme une forme d'addiction : au début, tu es portée par la décision, la motivation, parfois aussi le soutien de l'entourage. Après plusieurs mois, la vigilance peut baisser un peu, surtout si l'année se passe bien. Puis, autour des dates symboliques (comme tes un an sans t'être blessée), le cerveau peut réactiver les souvenirs, les sensations, les anciens mécanismes.
Ces dates symboliques peuvent ramener inconsciemment les souvenirs de la dernière rechute, mettre une grande pression (ex. "je ne dois surtout pas craquer maintenant"), et même faire remonter des émotions que tu avais mises de côté. Parfois, quand on est encore en train de guérir, le cerveau te teste en te demandant : "est-ce que tu es sûre qu'on abandonne cette stratégie ?" Et ça, c'est totalement naturel et ok. La guérison crée simplement de l'espace et cet espace peut faire peur !
Ton cerveau a appris pendant longtemps que se faire du mal, c'était un soulagement temporaire. Même si tu ne le fais plus, la "connexion" existe encore. Quand le stress ou les émotions montent, il peut ressortir cette "vieille" solution. Ça montre simplement que ton cerveau fonctionne humainement.
Le fait que tu luttes contre ces pensées est une preuve de tout ça : tu ressens l'envie, mais tu ne passes pas à l'acte, tu réfléchis, tu écris comme tu le fais ici. Et ça, c'est déjà une différence immense par rapport à avant ! 💫
Nous ne pouvons pas te donner des solutions magiques pour t'aider quand l'envie monte, mais nous pouvons te transmettre des alternatives qui peuvent aider à traverser les pics. Tu pourrais par exemple tenir quelque chose de très froid dans tes mains, écrire exactement ce que tu ressens au moment précis où l'envie monte.
Tu pourrais aussi envoyer un message ou appeler quelqu'un en qui tu as confiance (ami·e, parents, médiateur, etc.), car cela pourrait te permettre de libérer les tensions internes et de recevoir le soutien que tu mérites quand l'envie monte. Et le plus important : accepter que tu ne peux pas forcément aller bien d'un coup, que c'est un travail de longue durée et que tu as le droit de passer par des périodes plus difficiles.
Les envies sont comme des vagues : elles montent, atteignent un pic, puis redescendent d'elles-mêmes. Elles ne restent pas à leur maximum indéfiniment !
Pour terminer, tu dis que tu n'as pas été diagnostiquée. Tu as tout à fait le droit de ne pas mettre de mot précis dessus. Mais ce que tu as vécu est sérieux. Le fait que tu aies mis ta vie en danger mérite du soutien. Le médiateur de ton école te soutient, et c'est très précieux. Mais si un jour tu en as la possibilité, voir un·e psychologue ou un·e médecin pourrait peut-être t'aider à ne pas porter ça seule et à faire un travail plus en profondeur.
Et si l'envie devient trop forte, n'hésite pas aussi à contacter le 147, une ligne d'écoute gratuite et anonyme qui met à ta disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour t'aiguiller et te soutenir en toute bienveillance.
Et n'oublie pas que tout le chemin que tu as parcouru jusqu'ici a toute son importance : tu es encore sur le chemin de la guérison, que ce chemin n'est pas toujours linéaire, mais que, peu à peu, tu parviendras à y voir le bout ! 🌟
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi !
L'équipe ciao.ch