Question (Fille / 2010)
Bonjour j’ai commencé à me scarifiée jusqu’au sang et je voulais savoir quelle les numéros au quel je peux écrire car le telephone j’aime sa me fait faire des crise d’angoisse

Réponse
Tu as très bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule dans cette situation. C’est une très grande force de demander des ressources auxquelles écrire pour obtenir de l’aide !
Tu as déjà dû voir à plusieurs reprises le numéro du 147 : sache que c’est une ligne d’écoute anonyme pour les jeunes, mais qu’il est également possible de leur écrire par WhatsApp ou par mail, si tu es plus à l’aise par écrit (https://www.147.ch/fr/conseils/whatsapp/). Il y a aussi des professionnel·le·s qui peuvent te répondre tous les jours, de 7h30 à 22h, et qui peuvent te donner des conseils dans la situation que tu traverses. C'est également le cas avec le numéro de la Main Tendue, le 143 (https://www.143.ch/fr/#) : tu peux leur écrire par messages du lundi au samedi de 19h à 22h, et le dimanche de 16h à 22h.
Néanmoins, ces services ne sont pas des services d’urgence, et comme tu nous dis t’être scarifiée jusqu’au sang, ton message nous a beaucoup inquiété·e·s. Les scarifications sont des plaies qui, comme toutes les blessures, peuvent s’infecter, c’est-à-dire que des bactéries peuvent s’y infiltrer. C’est très important de surveiller de près l’évolution de la cicatrisation et de ne pas hésiter à consulter un·e professionnel·le de santé (infirmier·ère scolaire ou médecin) afin d’obtenir un avis sur le traitement des plaies. Dans tous les cas, si tu remarques des signes d’infection (par exemple si la plaie devient rouge, chaude, douloureuse ou s’il y a un écoulement jaunâtre), il est important d’aller consulter quelqu’un·e.
Nous comprenons que, dans une situation comme celle-ci, le téléphone puisse provoquer des crises d’angoisse : y aurait-il une personne de confiance à qui tu pourrais parler de ces scarifications et qui pourrait appeler avec toi un·e professionnel·le de santé ? Un parent, un frère ou une sœur, ou un·e ami·e ? Tu n’as pas à rester seul·e dans un moment comme celui-ci, et le fait que tu sois venue nous écrire pour obtenir des numéros de contact montre que tu as toutes les ressources en toi pour chercher un soutien extérieur.
Nous restons aussi là pour toi si tu as d’autres questions ou si tu souhaites nous en dire plus sur ce que tu vis en ce moment ! N’hésite pas à revenir❤️‍🩹
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch