Question (Fille / 2011)
Bonsoir ciao!!
Je me présente, je suis une personne genderqueer (surement gender-fluid), berrisexuel.le, qui a mis beaucoup de temps à accepter son identité a cause de la mauvaise visibilitée LGBTQIA+, et qui se fait un peu harcelé.e car les gens trouvent que je suis trop freaky et queers pour leurs gout monotones >:D (je m'en fou sincèrement je suis habituée et puis leurs avis m'importe peu) mais je sais combien il peut être difficle de s'accepter. Et aussi, j'ai une idée:
En fait ça fait un moment que j'ai envie de créer un pride club dans mon cycle. L'idée générale serait de se retrouver 1 fois (pour commencer, puis plusieurs si des gens sont interéssés) à la pause de midi, dans une salle (sûrement une salle de la médiathèque comme notre médiathéquaire est queer friendly et qu'elle nous aime bien mon groupes d'ami.e.s et moi :D) et de juste se retrouver pour discuter, aider des jeunes personnes incertaines et juste avoir une safe place pour être soit même dans notre école majoritèrement homophobe.
Et à force d'y réfléchir je trouve un problème:
- J'ai envie de pouvoir assurer la sécurité et l'anoymat des personnes qui frequenteraient le pride club et je ne sais pas comment faire. Si par exemple un/des harceleurs rentre.nt dans la salle, et voyent des personnes qu'ils assument donc queers, et les harcèlent? Ce serait l'inverse de l'objectif du club!! J'ai vraiment envie de pouvoir assurer la sureté des personnes. J'ai penser à laisser quelqu'un.e devant la porte, et de laisser rentrer seulement les personnes qui semblent okay, mais ce n'est pas une sécurité 100% et puis se serait potentiellement exclure des personnes... J'ai pensé à faire des petites affiches, avec un mail, les gens interésser enverraient un mail, et on leur dit quelles salles c'est, mais ça me semble un peu compliqué..
Est-ce que vous auriez des idées ? Un pride club est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, car à l'entrée au cycle, j'aurais vraiment eu envie d'avoir un endroit sûr ou parler de ce genre de chose avec d'autres jeunes, certains plus experimenté sur le sujet qui pourrait aider. Avec mes ami.e.s on tient une chaine whatsapp sur les thèmes lgbt+ donc on est vraiment bien renseigner et on aimerait aider. Aussi un endroit ou on pourrait se sentir bien et utiliser les bons pronoms / noms en sécurité.
Bref, comment est-ce que la sécurité d'un endroit pareil dans une école pourrait être assurer, est-ce que vous avez des idées ?
Merciii beaucoup!! 🏳️‍🌈🏳️‍🌈🏳️‍🌈

Réponse
Déjà bravo d'arriver à te détacher ainsi du regard des autres, ce n'est pas toujours simple et tu sembles y arriver ! Ton idée de créer un<i> safe place</i> pour les personnes queer/LGBTQIA+ dans ton cycle est super !
Transmettre les informations des rencontres par mail aux personnes concernées semble être une bonne idée pour filtrer un peu, mais nous ne pouvons pas te dire si c'est possible d'assurer à la fois de la visibilité pour cette activité et l'anonymat des personnes qui y participent.
Dans tous les cas, nous te recommandons d'adresser ta demande à la direction de ton établissement : au·à la doyen·e, au·à la médiateur·ice scolaire, éventuellement à ton·a enseignant·e principal·e. Une autre idée serait d'aborder ces rencontres via l'angle de la santé mentale (aborder la prévention, les discriminations, etc.) et d'en faire un projet avec l'aide de l'infirmier·ère scolaire.
En principe, ce sont les adultes qui travaillent dans l'établissement qui devraient être en charge de la sécurité de ce type d'événements. Il se peut alors qu'iels aient des idées pour assurer que tout se passe bien !
Pour info, nous te mettons plus bas le lien vers Totem : un groupe de rencontre, de soutien et d'écoute qui propose diverses activités aux jeune·x·s LGBTIQ+. Peut-être pourrais-tu prendre contact avec elleux, leur partager ton idée et voir s'iels ont des pistes à te donner ?
On espère que cette réponse pourra t'aider et te souhaitons beaucoup de succès dans ce beau projet !
N'hésite pas à nous réécrire pour nous donner des nouvelles.
L'équipe ciao.ch
Totem Jeune·x·s LGBTIQ+ - Adresses utiles