J'ai remarqué un comportement inhabituel d'une personne envers moi
14 février 2026
Question (Fille / 2008)
Je voulais vous écrire par rapport à une situation qui devenait de plus en plus difficile chaque jour. Je ne savais pas dans quelle catégorie la mettre alors je l'ai mise dans santé mentale. Cela fait exactement 1an que j'ai fais la rencontre d'une personne. Il s'est avéré que cette personne avait 12ans de plus que moi et j'avais 16ans. Les faits ont eu lieu en 2025. Je vais contextualiser: je faisais comme d'habitude mon entraînement à la salle de sport et puis j'ai remarqué un comportement inhabituel d'une personne envers moi.
Elle me faisait des jeux de regards et je sentais qu'il y avait une sorte de séduction dans son regard. Cependant, elle était accompagnée (son partenaire). Ce jeu de regards a continué pendant deux semaines mais moi je n'y prêtais pas d'attention car je voyais qu'elle était beaucoup plus vielle. La seule erreur que j'ai pu commettre c'est d'aller la chercher sur les réseaux pour avoir plus d'informations car cela m'intriguait et j'avais vu une des ses stories sur insta puis elle m'a ajouté ensuite.
1 semaine après elle a engagé la conversation et les deux premiers jours elle ne savait pas mon âge puis après je lui ai dis et à ma plus grande surprise ça ne l'a pas dérangé. J'ai un screen de la discussion où elle m'exprime très ouvertement son attirance envers en sachant mon âge. Et malheureusement c'est que ce screen qui me reste car j'ai supprimé les messages par colère car elle s'était servie de moi. C'est que un petit aperçu de ce qu'il s'est passé.
J'aimerai juste en parler à un professionnel pour me faire guider. Car depuis 1an je regrette de lui avoir accordé ma confiance et je me sens utilisé. À chaque fois quand j'ai essayé de la confronter par message elle a nier en me faisant passer pour une personne pas nette dans sa tête ou en disant que je ne lui avait pas dis mon âge alors que je l'ai fais. J'ai notamment eu des confrontations en réel avec elle et elle finissait toujours par me faire dire que ce n'était rien et que je ne devais pas trop me prendre la tête.
Si j'a décidé de vous écrire c'est parce que j'en ai marre de la garder en moi et de me sentir sale à cause d'elle. Je ne suis pas en danger pour vous rassurer mais j'aimerais juste être écouté et guidé. Car je n'ai pas envie de voir quelqu'un d'autre se faire manipuler par des gens malveillants alors qu'on est que des adolescents.
Merci de votre compréhension.
Réponse
C'est courageux de ta part de mettre toute cette situation en mots. Tu as bien fait de venir nous écrire et de ne pas rester seule avec ce qui te pèse !
Ce que tu as vécu est important et mérite d’être pris au sérieux. À 16 ans, tu étais mineure, et la responsabilité ne t’appartenait pas. Lorsqu’il existe un écart d’âge aussi important, surtout avec une personne adulte, c’est à la personne la plus âgée de veiller à poser des limites claires et d’éviter toute ambiguïté. La curiosité que tu as eue en allant voir son profil est compréhensible et ne constitue pas une faute : ce n’est pas à un·e adolescent·e de porter seul·e la charge de se protéger dans ce type de situation.
Nous ne connaissons pas la nature exacte de vos échanges durant cette période, mais à ce que nous comprenons, elle a nié les faits, minimisé la situation et essayé de te faire douter de ta propre version, ce qui peut être très déstabilisant. Cela peut créer de la confusion, de la culpabilité et donner l’impression de ne plus savoir ce qui est vrai. Quand quelqu’un te fait sentir que tes sentiments ne comptent pas ou que “ce n’est rien”, cela peut vraiment affecter l’estime de soi. Le sentiment de te sentir sale ou utilisée indique peut-être surtout que tes limites ont été dépassées et que ta confiance a été trahie.
Le fait qu'un an après cela te pèse encore est légitime. Tu n’as pas eu de reconnaissance claire de ce que tu as vécu, et tu as gardé cela pour toi. Porter seule ce type d’expérience peut amplifier la culpabilité et les regrets. Pourtant, tu n’as pas à avoir honte. Tu étais une adolescente face à un·e adulte qui avait plus d’expérience et plus d’assurance. Le déséquilibre était réel.
Ta démarche de vouloir en parler est très saine. Nous t'encourageons donc à te tourner vers un·e adulte de confiance (psychologue scolaire, parents, autre membre de ton entourage, etc.). Iels pourraient t’aider à remettre les faits à leur juste place, à te sortir de la culpabilité et à reconstruire une image plus juste de toi-même. Parler permet souvent de réduire ce sentiment de poids intérieur et de redonner de la clarté. Tu mérites d’être écoutée avec sérieux et respect !
Dans ce contexte, ton envie de protéger d’autres adolescent·e·s montre toute la bienveillance dont tu fais preuve. Toutefois, il est important que ta priorité reste ta propre reconstruction. Tu n’es pas responsable de réparer ou d’empêcher les comportements inappropriés de certain·e·s adultes, et tu as le droit de te concentrer sur le fait de retrouver une relation saine avec toi-même avant tout.
Et n'oublie pas que ton malaise est un signal que quelque chose n’était pas ok. Et le fait que tu en parles aujourd’hui montre que tu as déjà commencé à reprendre du pouvoir sur cette histoire. Tu as été confrontée à une situation inappropriée, et tu cherches maintenant à comprendre et à te reconstruire. Et ça, c’est une démarche plus que courageuse ! 😊
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et restons à disposition si tu souhaites nous en dire plus.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEn ce moment je ne me sens vraiment pas très bien
Bonsoir l'équipe ciao, En ce moment je ne me sent vraiment pas très bien entre les cours, le stress des testes et les devoirs je ne vais pas très bien mentalement et ça fait déjà …
J'ai remarqué un comportement inhabituel d'une personne envers moi
Bonjour ! Je voulais vous écrire par rapport à une situation qui devenait de plus en plus difficile chaque jour. Je ne savais pas dans quelle catégorie la mettre alors je l'ai m…
J’en peux plus de contrôler mon poids et j’ai peur de craquer
TW : TCA/POIDS Bonjour ! J'écris ce message pour vous faire par d’un problème que j’ai Je suis boulimique enfin je crois voire boulimique hyperphagie mais enfaite je ne sais pa…