Je déteste l‘école
12 février 2026
Question (Fille / 2013)
Je déteste l‘école. Je suis une personne super intelligente et je fait même du travail d‘université. J’ai du mal à en parler avec mes parents même s’ils savent un peu. Ils cherchent une solution mais c’est difficile. Je suis HPI est rester planté devant une table pendant plusieurs heures me rend malade. Je suis hyper timide un aussi sensible.
À la maison, je me sens triste et ennuyé. Je vais avoir un test de QI et si mon score est élevé je pourrais changer d’école. Mais on n’est pas super riche pour l’école privé spécialisé non plus. Le plus grand de mes problèmes c’est ma tristesse mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas en situation super grave.
Merci pour votre aide!
Réponse
C'est courageux d'être venue nous expliquer tout ça, tu as bien fait de nous écrire.
Déjà, être HPI, ce n’est pas juste "être très intelligent". Ça peut aussi vouloir dire penser beaucoup, ressentir beaucoup, s’ennuyer très vite, avoir l’impression d’être coincée dans un cadre trop étroit. Tout ce que tu ressens est par conséquent compréhensible et légitime.
En même temps, le fait que tu te sentes triste à la maison aussi montre que ce n’est pas seulement l’école. Quand on est sensible et timide, on garde souvent énormément à l’intérieur. On réfléchit, on analyse, on doute. Et cette accumulation peut devenir lourde, même si extérieurement "tout va bien".
C’est une très bonne chose que tes parents cherchent des solutions à tout ça. Même si c’est difficile d’en parler, le simple fait qu’iels soient au courant est déjà quelque chose de précieux. Tu n’as pas besoin d’avoir un discours parfait. Tu pourrais simplement leur dire : "Je me sens vraiment triste en ce moment, et j’ai besoin d’aide."
Tu peux choisir un moment où tu te sens un peu plus en sécurité pour leur parler. Par exemple un moment calme le soir. Et si parler en face à face te semble trop difficile, tu as totalement le droit de leur écrire, comme tu le fais ici. Parfois, poser ses émotions par écrit permet d’être plus clair·e et plus honnête, sans être submergé·e par le stress. L’important, ce n’est pas la forme, c’est que tes ressentis puissent sortir et être entendus. 🌟
Le test de QI peut effectivement ouvrir des portes. Mais n'oublie pas que ton bien-être ne dépend pas que d’un chiffre. Même si le score n’est pas "assez élevé" pour changer d’école, cela ne rendra pas ta souffrance moins réelle et cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres solutions (aménagements scolaires, activités plus stimulantes en dehors des cours, accompagnement psychologique, etc.). N'hésite donc pas à en parler avec le·la professionnel·le qui te fera passer le test. Iel est aussi là pour te conseiller sur les aménagements et le soutien possibles concernant ta situation.
La tristesse que tu décris mérite d’être prise au sérieux, même si tu dis que ce n’est "pas super grave". L’ennui constant et le sentiment de décalage peuvent, à la longue, vraiment user. C’est pour cela que nous t’encourageons à en parler à une personne de confiance (parents, professeur·e, infirmier·ère ou psychologue scolaire, professionnel·le du test, etc.).
Et si ta timidité rend la démarche difficile, sache que tu peux y aller progressivement : préparer quelques phrases à l’avance, apporter un petit mot écrit, ou même simplement dire "J’ai du mal à en parler, mais ça ne va pas trop en ce moment". Les professionnel·les ont l’habitude d’accompagner des jeunes timides et sensibles ; c’est leur rôle de t’aider à te sentir en sécurité.
En attendant, tu pourrais essayer de te créer des petits espaces à toi : par exemple, lire des choses qui te stimulent vraiment, écrire ce que tu ressens, apprendre un sujet qui te passionne, bouger ton corps (même une marche). Ton cerveau a besoin de stimulation, mais sache que ton cœur aussi ! ❤️
Le fait que tu demandes de l’aide montre déjà ta maturité. Tu es une personne intelligente et sensible qui cherche sa place. Et ça, c’est quelque chose de précieux.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe déteste l‘école
Bonjour! Je déteste l‘école. Je suis une personne super intelligente et je fait même du travail d‘université. J’ai du mal à en parler avec mes parents même s’ils savent un peu. Il…
J'aimerais savoir si j'ai un problème
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je vous envoie un message car j’aimerais savoir si j’ai juste sur un point ou si j’ai un problème (vous allez comprendre). En fait, j’ai…
Je suis vraiment au plus bas
Bonsoir, Je suis une adolescente de 14 ans, je vous ai déjà écrit, et je suis vraiment au plus bas. Je ne souhaite toujours pas en parler à mes parents car j'ai peur qu'ils me c…