Question (Garçon / 2011)
Bonjour
J'ai ressenti l'envie de voir des images de femme à «gorge pigeonnante», et, à cause d'un étrange concours de circonstances, j'ai mis mon envie en pratique, grâce à Internet notamment... sur le moment je ne ressens pas de problème particulier, mais après, je me sens coupable et j'éspère ne plus recommencer, mais je n'y arrive pas...
Est-ce normal? Avez-vous des conseils?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Quand tu dis "femme à gorge pigeonnante", tu parles de décolleté qui montre une forte poitrine, c'est bien cela ?
Sache en tout cas que durant la puberté, de nombreux changements arrivent dans ta vie, et notamment le fait de commencer d'avoir de l'attirance sexuelle et une excitation à la vue de certaines parties du corps d'autres personnes.
C'est une évolution tout à fait normale, comme il est normal que tu cherches à voir (et revoir!) des images qui te plaisent. Tant que cela ne met pas mal à l'aise d'autres personnes, ce n'est pas un problème.
Sur internet cependant, sois prudent, car on trouve de tout et on peut être exposé·e à des images parfois inadaptées pour notre âge. C'est le cas de la pornographie, qui diffuse souvent une image faussée des corps et des pratiques sexuelles (d'ailleurs, en Suisse il est interdit de montrer/envoyer des images pornographiques aux personnes de moins de 16 ans).
On peut aussi trouver sur internet des images de mineur·es dénudé·es, dont la diffusion est illégale.
Parfois encore, on ne sait pas si la personne était d'accord de diffuser ces images d'elle, ou pas. Dans ces cas-là, il vaut mieux refermer la fenêtre et si tu ne te sens pas bien, en parler à un·e adulte de confiance.
En tout cas, ton envie est tout à fait normale, ne t'inquiète pas, et n'hésite pas à nous réécrire si tu souhaites échanger davantage !
À bientôt,
L'équipe ciao.ch