Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je me pose une question par rapport à l'autostimulation.
Ma demande est assez spécifique : vos réponses sont laïques et neutre en ce sens ce qui se comprends, mais pourriez vous en plus de cette réponse laïque m'apporter une réponse chrétienne ? Seulement si le rédacteur de la réponse est chrétien et que ses valeurs en découlent sinon cela n'a pas trop de sens :) Merci
Je m'interroge d'un point de vu religieux sur l'autostimulation. Le monde la présente comme "tout à fait normal" et "comme une nécessité de connaitre son corps". Dans vos réponses aux autres questions vous allez dans ce sens.
Hors pour prendre cette fois un point de vu religieux et parler dans ce cadre uniquement, l'autostimulation est un pêché, un tout petit exemple rapide serait Matthieu 5 : 27 "Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. " Ce n'est qu'un texte parmi d'autre et parmi les questionnements religieux. Je trouve de la même façon que l'autostimulation est une action égoïste et non souhaité par Dieu.
Pour citer quelque versets afin d'étoffer mes propos :
- Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres a déjà consommé le mal.
- Celui qui se tient à l'écart cherche son propre intérêt et il s'irrite contre tout ce qui est sage
Je pense que Dieu a voulu une belle dépendance entre un homme et une femme et non pas une autosatisfaction, et la relation sexuelle est un partage, une offre à l'autre.
Comment vivre dans une société qui prône des valeurs opposées ?
Merci de votre réponse :)

Réponse
Le christianisme est traversé par de nombreux courants et de différentes manières de lire et d’interpréter les textes bibliques : c’est cette diversité qui rend le dialogue intéressant.
Les textes bibliques ont été écrits entre (env.) -800 à 100 après J.-C., dans des contextes très différents (organisation sociale, économie, lois, droits humains) des nôtres.
Les versets que tu cites ne parlent pas spécifiquement d’autostimulation ou de masturbation. Ils critiquent une manière d’être face aux autres :
- « Se <i>livrer à des pensées perverses</i> » -> c’est penser au mal qu’on va faire à quelqu’un, comment on va le manipuler et l’instrumentaliser.
- «<i> Chercher son propre intérêt</i> » -> c’est nier les besoins de l’autre, donc lui dénier son humanité et son importance.
- « Q<i>uiconque regarde une femme pour la convoiter</i>» -> signifie regarder une femme comme « un objet » à utiliser pour satisfaire son désir, sans la prendre en considération, ni son couple.
Ces versets expliquent qu’utiliser l’autre pour mon propre plaisir est grave, voire condamnable d’un point de vue éthique et légal.
La sexualité fait partie des manières d’entrer en relation avec soi et l’autre. Dans les Évangiles, le sujet de la sexualité est très peu abordé, en comparaison à d’autres thématiques comme la relation aux autres et la justice.
Les enseignements de Jésus tirés des Évangiles nous invitent à entrer en relation sur le mode de la responsabilité et du consentement entre soi, les autres et Dieu. C’est dans l’égalité et le respect que nous pouvons rencontrer l’autre, soi-même et Dieu. Ça nous sort d’une logique de consommation et nous plonge dans la beauté de la relation.
Du point de vue étymologique, le péché est « ce qui rate sa cible ». Le péché prend place dans un processus d’apprentissage accueilli par la grâce qui permet de repartir dans une nouvelle direction porteuse de vie, comme on peut le voir dans le texte de l'Évangile de Jean « La femme dite adultère ».
Nous t’invitons aussi à découvrir, dans la Bible, le texte du Cantique des Cantiques, ce beau texte qui parle d’amour et de désir, dans la joie, l’égalité, le respect et le consentement entre les partenaires qui racontent comment leur rencontre nourrit leur vie.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch