Question (Garçon / 2007)

Bonjour,

Je suis en couple depuis a peu près 2ans et on s’entend vraiment parfaitement sur tout : on communique bien, on s’engueule même parfois mais ça fait du bien, et je me sens très proche d’elle. Je l’aime énormément et je ne veux pas la quitter.

Le problème, c’est notre sexualité. Elle me dit qu’elle me désire, qu’elle pense à moi dans la journée, mais quand on a l’occasion de passer à l’acte, elle n’a jamais envie : le soir elle est fatiguée, et le reste du temps l’ambiance ne lui convient pas. Du coup, ça se limite à une branlette rapide et je ressens pas de connexion et de partage intime. Y a pas ce moment de intime entre nous et c’est vrmt un manque pour moi. Je m’en fou de baiser en vrai c’est pas ça c’est plus profond c’est vrmt l’intimité j’ai envie dans ce moment.

J’ai peur pour notre futur, parce que je ne me vois pas vivre encore des années dans une relation comme ça, mais je ne veux pas la perdre. J’ai essayé de parler, de proposer de lui proposer des idées qu’elle se fasse plus du bien à elle même qu’elle découvre mieux son corps mais ça elle m’a dit qu’elle n’y pense meme pas c’est que avec moi qu’elle pense à faire ça je lui ai même proposé de lui acheter un sex toys mais elle ne veut pas et rien n’a vraiment changé.

Je me sens bloqué entre mon amour pour elle et mes besoins sexuels/intimes. Et ça me fait vrmt de plus en plus mal car c’est trop dure je ne peux pas m’imaginer la quitter pour ça en plus et je me sens pas vrmt légitime de penser comme ça actuellement surtout avec notre relation qui fonctionne parfait apart ça

Réponse

Vivre et découvrir la sexualité ensemble demande de la communication, de l’écoute et du consentement. Comme tu le décris, vos désirs ne sont pas (pour l’instant) tout à fait alignés, et cela peut demander de la patience et beaucoup de compréhension.

Il est précieux que tu puisses parler de toi, de ce que tu ressens, de tes besoins et de tes rêves, et qu’elle ait, elle aussi, un espace où elle peut exprimer les siens en toute sécurité. En partageant ouvertement ce que tu vis intérieurement, vous pouvez trouver ensemble des façons de créer une connexion et une intimité qui vous nourrissent tous les deux.

Tu essaies d’apporter du mouvement avec des propositions créatives, et c’est beau de voir ton envie de faire avancer les choses. Peut‑être pourrais‑tu, plutôt que d’imaginer des idées pour ta partenaire, partir davantage de toi, de tes pensées, de tes émotions, de ce qui t’habite vraiment. Tu pourrais aussi imaginer des jeux sensoriels ou ludiques, simplement comme des invitations à vous rapprocher, à vous reconnecter, et à découvrir ensemble ce qui vous fait du bien et vous apporte de la joie.

Tu dis à plusieurs reprises que, en dehors de votre sexualité, votre relation se passe très bien. C’est une base solide et précieuse. Et même un jeune couple peut tout à fait rencontrer une sexologue dans un centre SIPE lorsque parler de ces sujets devient difficile à deux. Parfois, un espace neutre et bienveillant aide à ouvrir le dialogue et à se sentir accompagnés.

N’hésite pas à nous recontacter ou à t’adresser directement à un centre SIPE.

Bien à toi !

L'équipe ciao.ch


Caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 février 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions