Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je vous écris parce que j’ai besoin d’aide pour comprendre quelque chose qui me concerne depuis longtemps.
Il m’arrive de mentir sans vraiment m’en rendre compte souvent sur des petits trucs du quotidien, parfois sur des choses un peu plus personnelles. Ce n’est pas fait exprès et ce n’est pas pour manipuler ou quoi que ce soit. Des fois, ça sort tout seul. Avec le temps, certains mensonges finissent même par me sembler réels, au point que j’ai parfois l’impression d’avoir vécu des choses qui ne me sont jamais arrivées.
Quand j’étais plus jeune (vers 10–13 ans), c’était assez fort et ça me posait vraiment problème. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux : je ne mens plus sur des choses graves, mais ça m’arrive encore sur des détails, et ça me dérange parce que j’ai l’impression que ça fait partie de moi alors que je n’en ai pas envie.
On m’a déjà parlé de mythomanie, mais je ne sais pas si ça correspond vraiment à ce que je vis. Le souci, c’est que mes parents ne prennent pas trop ça au sérieux, surtout parce que je ne leur mens pas à eux, donc je ne peux pas vraiment en parler à un spécialiste pour l’instant.
Du coup, j’aimerais savoir si ce que je décris est quelque chose de connu et surtout ce que je pourrais faire pour avancer et mieux gérer ça.
Merci infiniment

Réponse
Le fait que tu viennes nous parler de tout ça demande beaucoup de courage. Tu as bien fait de venir nous écrire ! 💫
D’abord, la mythomanie implique souvent des mensonges très élaborés, fréquents et avec un besoin de se créer une identité ou un statut particulier. Tu dis que l'on t'a parlé de mythomanie concernant ta situation. Cependant, il s'agit d'un terme fort et on ne peut pas diagnostiquer la mythomanie seul·e : seul·e un·e psychologue ou un·e psychiatre, à travers un suivi clinique et une observation précise, peut dire si quelqu’un présente réellement ce trouble.
Le fait que tes mensonges se soient calmés depuis ton enfance est un bon signe : ton cerveau apprend à mieux contrôler ce réflexe. Le fait que ce soit maintenant surtout sur de petits détails et que tu en sois consciente montre que tu es en contrôle et que tu veux évoluer, ce qui représente une posture favorable pour aller de l'avant !
Pour mieux gérer ce comportement, il y a quelques pistes possibles. Prendre conscience du réflexe au moment où il se produit pourrait t'aider : faire une petite pause et se demander "Qu’est-ce que je cherche à éviter ou à protéger en disant ça ? Est-ce que j’ai peur d’être jugée si je dis la vérité ? Quelle émotion je tente d’éviter (honte, peur, colère, tristesse) ?". Même un petit temps de réflexion peut, avec le temps, réduire ces mensonges automatiques.
Un autre outil utile peut être un petit journal : noter les situations où tu as menti, ce que tu as ressenti, et ce que tu aurais pu dire à la place. Cela pourrait t'aider à repérer des schémas, à mieux comprendre ce qui déclenche ce réflexe, et à renforcer ta confiance en toi. Chaque fois que tu choisis de dire la vérité, même sur un petit détail, tu entraînes ton esprit à croire que tu peux être suffisante telle que tu es, sans avoir besoin d’inventer ou d’embellir.
Mais si tu sens que cela te pèse ou affecte ton quotidien, un·e professionnel·le pourrait t’accompagner, même si tu ne souhaites pas en parler à tes parents pour l’instant. Par exemple, un rendez-vous confidentiel avec un·e psychologue scolaire peut être un bon début. Aussi, tu pourrais par exemple faire appel au 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, qui est disponible en tout temps pour te conseiller et te soutenir.
Enfin, n'oublie pas que tu n’as pas besoin de tout résoudre immédiatement. Chaque petit pas, chaque prise de conscience, est déjà un pas vers plus de confiance et de clarté ! 🌟
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch