Question (2014)
Alors je suis née fille, mais là je me questionne sur mon genre. Par contre, je sais que je suis omnisexuelle, et… c’est compliqué.
Mes parents sont ces parents japonais super stricts et vraiment homophobes, donc je peux pas leur parler du conflit que j’ai eu avec mon ex-meilleure amie — pour info, elle est fille. Ils l’aiment beaucoup, donc ils pensent que je devrais juste laisser tomber. Ce qu’ils savent pas, c’est qu’elle me mettait la pression pour sortir avec elle, qu’elle était vraiment chelou et qu’elle m’insultait quand je refusais. J’ai fini par la bloquer.
Et je veux pas dire aux gamins homophobes de ma classe qu’elle aime les filles… parce que moi aussi, en fait. Tout le monde me dit que je devrais lui parler, ils disent que elle veut juste être amie.
Maintenant, même mon binôme de bureau est froid avec moi… Et je sais pas quoi faire :/

Réponse
Tu as eu un très bon réflexe en bloquant ton ex-meilleure amie sur les réseaux sociaux. Le fait qu’elle te mette la pression pour sortir avec elle, puis qu’elle en vienne à t’insulter parce que tu refusais, dépasse clairement le cadre d’une relation saine et respectueuse. Face à ce type de comportement, prendre de la distance est une manière légitime de te protéger.
Une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, doit laisser de la place au consentement, à l’écoute et au respect du refus. Ca n'a sûrement pas dû être facile pour toi de bloquer une personne qui compte pour toi. Pourtant, dire non, refuser la pression et couper un canal par lequel quelqu’un te manque de respect, c’est une bonne manière de se respecter.
Nous comprenons aussi qu'il n'est pas possible pour toi de parler ni avec tes parents ni avec tes autres ami·e·s de l'école. Ce que nous te proposons alors est d’essayer de reparler avec ton ex-meilleure amie pour mettre les choses au clair. L’idée n’est pas que vous redevenez meilleur·e·s ami·e·s si tu ne le souhaites pas ni de faire comme si rien ne s’était passé, mais plutôt d’ouvrir un espace de parole plus posé, où chacune pourrait exprimer ce qu'iel a ressenti.
Une discussion calme peut parfois aider à faire redescendre toutes les émotions qui se sont accumulées et qui prennent toute la place. Pouvoir dire avec tes mots ce que tu as ressenti, et entendre aussi comment elle a vécu les choses de son côté, peut aider à remettre un peu de compréhension là où il y a surtout de la colère et de la blessure.
Ça peut aussi te permettre d’expliquer clairement tes limites avec des mots, pas seulement en l’ayant bloquée. Le blocage t’a protégée sur le moment, et c’était important, mais parler peut parfois aider à apaiser certains tensions et te permettre à toi d'avancer avec moins de poids à l'intérieur.
Tu pourras par exemple lui expliquer comment tu te senti·e lorsqu'elle t'insultait ou lorsqu'elle mettait la pression pour sortir ensemble. Tu peux aussi lui expliquer pourquoi tu ne souhaitais pas sortir avec elle. Ce qui est important dans ce genre de discussion c'est de parler de toi, de ce que tu ressens plutôt que de la blâmer. Par exemple, dire : "Moi, je me suis senti·e mal / blessé·e / sous pression, etc. " plutôt que "Tu m'as insulté, t'as été chelou, etc.». Ça aide l’autre à mieux entendre ce que tu dis, et ça permet de rester dans un échange plus calme.
Si, malgré tes efforts, tu n'arrives toujours pas à améliorer cette situation, nous t'encourageons d'en parler aux professionnel·le·s de ton école (l'infirmier·ère ou la·le psy scolaire ou un·e prof de confiance). Tu as aussi la possibilité d'appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute et de soutien où des professionnel·le·s sont à ton écoute 24h/24 et 7j/7.
Enfin, tu dis aussi que tu te questionne sur ton genre, mais tu ne développes pas plus le sujet. N'hésite pas à revenir avec une autre question si tu le souhaites.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch