Question (Garçon / 2007)
Salut, moi et ma copine essayons d’avoir un rapport sexuel mais quand je met mon penis dans le vagin de ma copine sa n’entre pas comme si il y avais un mur. Pourquoi est que cela arrive et comment on pourrais régler se problème ?

Réponse
Même si cela semble simple, la pénétration n'est pas toujours évidente, pour plein de raisons. Si c'est quelque chose de nouveau pour vous (ou en tout cas, pour vous deux ensemble), cette nouveauté en elle-même peut amener une difficulté, à cause du stress ou du manque d'expérience. Avec le stress, le vagin peut se crisper et donner l'effet qu'il se ferme. Pensez à prendre le temps de vous mettre dans de bonnes conditions (lieu approprié, confortable, sans risque d'être surpris, par exemple).
D'autre part, il est important pour la pénétration que le vagin soit bien lubrifié. La lubrification vient avec l'excitation sexuelle. Pour cela, pas de miracle: il faut prendre son temps à se donner du plaisir de plein d'autres manières (baisers, caresses, masturbation mutuelle, etc). Soyez créatifs ! Vous pouvez également utiliser du lubrifiant et tester petit à petit d'introduire un ou deux doigts à la fois pour voir ce que cela fait.
Prenez votre temps, la pénétration n'est pas un but en soi dans une relation sexuelle. Les caresses sur les sexes et sur le clitoris peuvent donner tout autant de plaisir que la pénétration. Et n'hésitez pas à parler de tout cela ensemble, cela permet bien souvent de dédramatiser et de se rassurer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre un RDV dans un centre de santé sexuelle où vous pouvez discuter de tout cela avec une personne spécialiste en santé sexuelle. Elle pourra vous donner des pistes adaptées à ce que vous vivez. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch