Question (Garçon / 2012)
Bonjour Ciao, j’ai un crush sur une fille qui a 1 an de plus que moi et qui est dans une classe au dessus. On se voit parfois dans les couloirs et 3 fois par semaine en cours de Latin (classe mixte), ce qui n’est malheureusement pas souvent.
Sauf que comme je suis très timide, je n’ose pas parler à presque aucune fille et je commence à stresser souvent. Elle non plus ne semble pas beaucoup parler et j’ai l’impression que elle ne souris jamais lorsque je la vois. Elle a comme moi une très bonne moyenne 19.2/20 et moi 18.8/20.
J’ai également l’impression que je suis ennuyeux quand je parle ou trop sérieux. (En général)
Je n’ai jamais été en couple et j’ai bien envie.
Donc est-ce que vous auriez des conseils?
Comme je n’ai pas beaucoup d’occasions pour lui parler, que j’ai un peu peur du jugement et que je la voie presque jamais, ça me semble difficile.
J’aimerais bien lui parler par téléphone sauf que ça me semble impossible.
Donc au final, j’aimerais qu’en général ma confiance avec des filles s’améliore, que j’arrête de stresser et que j’ose leur parler.
Merci beaucoup ☺️

Réponse
Comme tu le dis, avoir un crush sur quelqu’un, c’est avoir envie d’apprendre à connaître la personne, mais c’est souvent aussi associé à plein de sensations physiques, comme des battements de cœur accélérés ou une boule au ventre. C’est donc complètement normal que tu sois stressé à l’idée d’aller lui parler !
Le premier conseil que l’on peut te donner serait de trouver un petit prétexte pour aller lui parler une première fois (par exemple en lien avec le cours de latin que vous avez ensemble). Tu pourrais lui demander de l’aide, ou simplement lui demander si elle aime le latin. Ça peut déjà créer un moment où vous discutez un peu et où tu apprends à mieux la connaître.
Si tu ne te sens pas trop à l’aise, tu peux aussi commencer par l’inclure dans une discussion avec tes ami·e·s, sans forcément être seul avec elle. L’idée, c’est d’y aller par petits pas pour « briser la glace ». Tu n’es pas obligé de lancer directement une grande discussion : ça peut commencer par de toutes petites interactions, comme un simple « salut », qui t’aideront petit à petit à prendre confiance.
Si tu arrives ensuite à passer un peu plus de temps avec elle, l’important est de t’intéresser sincèrement à la personne : poser des questions, écouter ses réponses et apprendre à la connaître (ses goûts, ce qu’elle aime faire, sa personnalité). Tu pourras découvrir des points que vous avez en commun et ce sera plus facile de trouver naturellement des sujets de discussion. Passer des moments avec elle, même si ce n’est pas très long, peut aider à créer du lien. Et puis une autre chose : faire des compliments est aussi une manière de faire comprendre à la personne qu'elle te plaît !
Finalement, le conseil le plus important que nous puissions te donner est de rester toi-même. On peut être tenté·e de jouer un rôle ou d’essayer de correspondre à un idéal, mais l’authenticité reste la meilleure base pour construire une relation. Si quelqu’un s’intéresse à toi, c’est pour la personne que tu es réellement. Et bien sûr, il est essentiel que tout se fasse dans le respect de toi-même et de l’autre !
Tu nous demandes aussi des conseils pour que ta confiance avec les filles s’améliore. Sache qu’être sérieux n’est absolument pas un défaut ! Et cela ne fait pas de toi quelqu’un d’ennuyeux. Chacun·e a des choses intéressantes à partager. Rappelle-toi que tu n’as pas besoin d’être parfait : être toi-même, même avec un peu de stress, c’est largement suffisant ! Parfois, ce qui aide aussi, c’est de dire si on se sent stressé·e ou timide, comme par exemple en disant : « J’aimerais bien apprendre à te connaître plus, mais je suis un peu timide quand je ne connais pas encore bien les gens ». Ça permet à la personne en face de comprendre ce qui se passe en toi.
En tout cas, aller vers une personne qui nous plaît demande du courage : ça implique de se montrer un peu vulnérable et cela peut faire un peu peur, c’est tout à fait normal. Mais si tu ne te lances pas, tu pourrais passer à côté de beaux moments avec elle.
Nous te mettons aussi un article en lien qui pourrait t'intéresser. Nous te souhaitons plein de courage, et n’hésite pas à revenir vers nous!
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch