Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Dans ma dernière question, je parlais du fait que c'était compliqué avec mon copain et tout ça.
Récemment, j'aurais dû avoir mes règles mais elles ne sont toujours pas venues et elles ont bientôt 3 semaines de retard. A la place de mes règles j'ai des pertes brunes constamment. Tous les jours je retrouve ma culotte toute sale. C'est assez désagréable. Je me demandais ce que cela pouvait être, pour quelles raisons, et si le fait que j'aie été souvent stressée ces temps ait pu embêté mon cycle, en sachant que ça fait depuis fin 2022 que j'ai mes règles ? En plus, à cause de ce retard, je suis stressée, car j'ai l'impression que je ne suis pas comme les autres et moralement c'est assez dur.
Qu'est-ce que je peux faire pour que ça s'arrête ?
Merci d'avance et bon week-end !

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire si tu es inquiète.
Quand les règles ont du retard, surtout quand le cycle est encore relativement récent (comme c’est ton cas), plusieurs choses peuvent entrer en jeu. Le cycle menstruel n’est pas seulement quelque chose de mécanique : il est aussi très sensible à ce que l’on vit. Le stress, les émotions, les tensions dans la relation ou les inquiétudes autour de la sexualité peuvent réellement perturber l’équilibre hormonal et retarder les règles.
Les pertes brunes correspondent souvent à de petits saignements en dehors des règles (le spotting). Cela peut arriver avant les règles, après l’ovulation ou lorsque le cycle cherche encore son rythme. Ce n’est pas rare, mais c’est évidemment désagréable à vivre au quotidien.
Il est aussi normal que, face à ce retard, l’angoisse augmente, et cette inquiétude peut à son tour entretenir le dérèglement du cycle.
Si tu as eu des rapports sexuels, il est important de ne pas rester seule avec tes doutes. Si ce n’est pas déjà fait, un test de grossesse peut aider à lever une partie du stress.
En attendant, essaie autant que possible de prendre soin de toi, de te reposer, de parler de ce que tu ressens et de ne pas te juger.
Et aussi, tu peux utiliser des protège-slips si tes pertes sont trop désagréables.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions ou à demander un accompagnement afin de ne pas rester seule avec ça. Tu peux t’adresser à un·e professionnel·le de santé, et même à l’école, l’infirmerie scolaire peut être une personne ressource, pour t’écouter, te rassurer et t’orienter si besoin.
A bientôt !
L'équipe ciao.ch