Question (Fille / 2007)
Bonjour, je me suis très récemment mise en couple avec un garçon. Quand on a commencé à parler, il fumait, ce qui ne me dérange à priori pas (il est hyper respectueux, ne le fait jamais devant moi (ou éventuellement me demande avant, si il en a vraiment besoin) et m'a juré de ne jamais me laisser y toucher, ce qui est très important pour moi).
Il a essayé d'arrêter +- au moment où on s'est mis ensemble mais a recommencé il y a quelques jours. J'aimerais pouvoir l'aider mais je ne sais pas du tout imaginer ce que ça représente car je n'ai jamais été confrontée à aucun type d'addiction auparavant.
J'ai envie de lui dire de le faire "pour moi", pour le motiver, mais j'ai peur qu'il ne culpabilise encore plus et que ça ne fasse qu'empirer les choses...

Réponse
Bravo d'avoir réussi à discuter de la place de la cigarette dans ta relation avec ton copain et d'avoir fixé des limites que ton copain respecte et auxquelles il adhère.
Ton intuition de ne pas demander à ton copain d'arrêter de fumer "pour toi" est la bonne. Ton copain doit trouver ses propres motivations et ressources pour arrêter de fumer et mettre en place des stratégies pour changer ses habitudes. C'est aussi normal de faire plusieurs tentatives d'arrêt avant de parvenir à arrêter complètement.
Ton copain peut aussi se faire accompagner par une personne professionnelle dans cette démarche, car cela peut-être difficile, même s'il souhaite vraiment arrêter de fumer. Les professionnel·le·s proposent un accompagnement adapté et toi tu peux soutenir ton copain dans ses démarches et l'encourager à les poursuivre et s'y tenir en lui demandant notamment ce que tu peux faire pour l'aider.
Nous t'avons mis quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Reviens quand tu veux poser des questions !
L'équipe ciao.ch