Question (Garçon / 2011)
Bonjour l'équipe Ciao,
Ça fait environ deux mois que j'ai un problème, c'est que je transpire vraiment beaucoup au niveau des aisselles quand je suis à l'école(quand je suis chez moi j'ai pas ce problème) en plus je sais pas pourquoi mais mon pull reste mouillé pendant toute la journée sous les aisselles, ça ne veux pas sécher.
C'est plutôt gênant pour lever les bras et même pour travailler sur mon banc car il faut déposer les bras sur le banc pour écrire et ça fait qu'on voit par derrière que c'est mouillé.
J'ai aussi lu sur Internet que ça peux être dû à du stress ou de l'anxiété mais pourtant je ne suis pas du tout stressé pendant que je suis à l'école, je suis à l'aise avec mes amis et les cours ne font pas spécialement stresser. Il ne fait pas non plus spécifiquement chaud dans mon école. J'ai vu aussi que porter une chemise en coton peut aider mais c'est déjà ce que je fait et ça ne change rien.
Est ce que vous savez ce que je devrais faire ? En plus dans quelques mois ce sera l'été, il fera plus chaud et on sera en t-shirt et ce serai vraiment utile si vous aviez peut-être une solution.
Merci d'avance

Réponse
Tu nous fait part d'une transpiration abondante et invalidante, principalement à l'école. Même si on en parle peu, beaucoup de jeunes passent par cette étape, et nous te remercions d'avoir posé cette question.
A l'adolescence, beaucoup de jeunes rapportent une augmentation de la transpiration et de son odeur, ce qui est totalement normal et lié aux modifications hormonales. Ton corps apprend à fonctionner avec un nouvel équilibre, et cela peut effectivement entraîner une transpiration plus visible qu’avant.
Nous comprenons que cela puisse te gêner, mais nous nous demandons aussi si tu as reçu des remarques de la part d’autres jeunes qui auraient renforcé ce malaise. Si ce n’est pas le cas, il est important de savoir que la transpiration est un phénomène naturel. Elle permet au corps de réguler sa température et d’éliminer certaines substances. C’est donc un mécanisme essentiel, même s’il n’est pas toujours facile à vivre socialement.
Si cela devient pourtant trop difficile pour toi à gérer, nous t'encourageons à t'adresser à ta·ton médecin traitant qui pourra évaluer plus précisément tes besoins et de conseiller de manière adaptée à ta situation.
Nous te mettons en lien un article qui pourait t'intéresser et nous restons à disposition,
L'équipe ciao.ch