Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide. Je souffre d’une infection vaginale depuis le mois de décembre. Je suis retournée chez la gynécologue et je prends maintenant d’autres médicaments. J’ai une grosse infection du col de l’utérus et une suspicion d’endométriose.
Depuis cette infection, je ne peux plus avoir de rapports sexuels avec mon partenaire. Avant qu’il sache que je n’avais plus envie de rapports à cause des douleurs constantes, il m’avait dit que la sexualité était quelque chose de très important pour lui dans une relation, et que s’il devait rester longtemps sans rapports, il aurait du mal à le supporter.
Maintenant, il est au courant de ma situation, du fait que j’ai toujours mal et que je dois encore faire des analyses. Cela fait un an que nous sommes ensemble et nous arrivons bien à communiquer sur tous les sujets, ce qui est très important pour moi.
Cependant, j’ai vraiment peur qu’il finisse par partir ou qu’il aille voir ailleurs, car nous ne pouvons plus avoir de rapports pendant au moins un à deux mois.
Comment pourrais-je faire pour préserver notre couple ?

Réponse
La situation est pesante pour toi : non seulement tu dois gérer les soucis de ta santé gynécologique, mais tu es également inquiète pour ton couple.
Comme tu le fais si bien, c'est très important d'en parler, avec nous mais également avec ton partenaire. Le fait que vous arrivez à "bien communiquer sur tous les sujets" est une clé pour traverser des périodes plus compliquées, comme celle que votre couple vit actuellement.
Tu mentionnes que tu ne peux plus avoir de rapports sexuels. Nous comprenons au travers de ton récit qu'il s'agit de rapports pénétratifs... mais tout le reste est possible, est à (re-)découvrir 😉! C'est l'occasion d'expérimenter / de développer un autre type de sexualité - sensualité : découvrir d'autres zones sensuelles, notamment pour toi, potentialiser des pratiques différentes (touchers, massages,...). Tu trouveras dans l'article en lien ci-dessous des pistes de différentes approches.
Bon rétablissement et n'hésite pas à revenir vers nous si besoin.
L'équipe ciao.ch