Question (Garçon / 2012)

J’ai un ami qui se dit sorcier, il a 14 ans, il fait « parti d’un coven de sorcier où il apprend la sorcellerie » et il y croit vraiment. Probablement des forums en ligne et qui peut-être le manipulent. Que dois-je lui dire Dois-je m’inquiéter?

Réponse

Comme nous ne connaissons pas le coven dans lequel ton ami est impliqué, il nous est difficile de te donner une réponse précise. Aurais-tu la possibilité de nous donner un peu plus de détails ?

Ce que nous savons, c’est que la sorcellerie fait partie des croyances et des traditions depuis très longtemps. La manière dont elle est perçue dépend beaucoup de l’endroit où l’on grandit et de l’histoire de la société dans laquelle on vit. Par exemple, dans les pays marqués par la culture chrétienne et occidentale, la sorcellerie est souvent associée à quelque chose de négatif ou d’inquiétant. Ailleurs, elle peut être vue de manière très différente, parfois même comme quelque chose de protecteur ou symbolique.

Ce que ton ami devrait savoir, c’est qu’il a le droit de quitter ce groupe à n’importe quel moment. Personne n’a le droit de le forcer à rester, de lui faire peur, de le faire culpabiliser ou de lui faire croire qu’il y aurait des conséquences s’il part. C’est une information importante, surtout quand on est jeune. Certain·e·s adultes peuvent parfois prendre beaucoup de place, influencer, impressionner ou mettre une pression sans que cela soit évident au début.

À son âge, il est aussi important que ses parents soient au courant, ou au moins un·e autre adulte de confiance dans son entourage, afin qu’il puisse être protégé, surtout s’il a des difficultés à quitter le groupe.

Et ton ressenti à toi compte aussi. Si tu es inquiet pour ton ami, tu peux le lui dire. Cela lui permettra de t’expliquer ce qui se passe et de te donner plus d’éléments pour comprendre la situation. Et si, après cette discussion, tu te sens toujours inquiet, nous t’encourageons à ne pas rester seul avec cela et à en parler à ton tour, par exemple à tes parents ou à un·e professionnel·le de ton école (un·e enseignant·e, l’infirmier·ère scolaire ou le·la psychologue scolaire).

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions. Nous restons là pour toi.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 29 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions