Un pote m'a proposé d'acheter la formation d'un influenceur
19 janvier 2026
Question (Garçon / 2008)
car il me l'avait dit lui même il a un plans pour moi pour cette formation, mais je sais aussi que si il vends une formation il a 50 pour-cent de com je crois, bref la question est la suivante jsp si j'achèterai ou pas cette formation car j'ai quand même eu des preuves quoi il a gagner pas mal ce qui a fait qu'il a été sélectionner parmi les personne qui ont le plus gagner d'argents et il est a Dubai actuellement avec ces personne, et prcq vu que ont était un peu potes de taff et bas je verrai pas pourquoi y m'arnaquerait voila merci d'avance bonne journée
Réponse
Bonjour,
Bonne idée de poser ta question sur ciao.ch !
Tu n'y crois pas de base, tu hésites un peu, même si c'est une connaissance et même un pote. Tu as eu un très bon réflexe de prudence !
Ces propositions sont des système frauduleux en forme de pyramide où seules les 4 ou 5 personnes qui sont tout en haut de la pyramide gagnent de l'argent, et toutes celles qui viennent après en perdent, c'est-à-dire ne récupèrent jamais l'argent payé pour ces formations. C'est un système illégal, mais très bien ficelé car cela utilise l'envie des gens de gagner de l'argent. Cela ne profite qu'à quelques personnes en arnaquant toutes les autres. Ce système est très bien expliqué dans l'émission Cash Investigation (voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=xNacTEAiboE).
Dans cette émission, on voit des jeunes qui font comme ton ami: proposer ce type de formation à leurs connaissances, leurs ami·es, car la confiance est utilisée pour faire signer les contrats et faire entrer un maximum de personnes dans ce système, donc d'obtenir leur argent. Les vendeurs de ces formations sont souvent basées à Dubaï.
Attention! Fais plutôt confiance à ton intuition de départ pour éviter de perdre ton argent. Ces messages sur les réseaux sociaux sont extrêmement bien faits pour obtenir notre argent et gommer notre esprit critique.
Très bonne journée à toi aussi!
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…