Question (Garçon / 2008)
Bonjour, je voulais savoir j'ai un potes que j'avais rencontrer de base au mcdo on taffait ensemble, et longtemps après il a acheter la formation d'un influenceur avec sa formation de marketing digital fin moi ce genres de choses j'y crois pas de base, mais la vu que c'est quelqu'un que je connais,
car il me l'avait dit lui même il a un plans pour moi pour cette formation, mais je sais aussi que si il vends une formation il a 50 pour-cent de com je crois, bref la question est la suivante jsp si j'achèterai ou pas cette formation car j'ai quand même eu des preuves quoi il a gagner pas mal ce qui a fait qu'il a été sélectionner parmi les personne qui ont le plus gagner d'argents et il est a Dubai actuellement avec ces personne, et prcq vu que ont était un peu potes de taff et bas je verrai pas pourquoi y m'arnaquerait voila merci d'avance bonne journée

Réponse
Bonne idée de poser ta question sur ciao.ch !
Tu n'y crois pas de base, tu hésites un peu, même si c'est une connaissance et même un pote. Tu as eu un très bon réflexe de prudence !
Ces propositions sont des système frauduleux en forme de pyramide où seules les 4 ou 5 personnes qui sont tout en haut de la pyramide gagnent de l'argent, et toutes celles qui viennent après en perdent, c'est-à-dire ne récupèrent jamais l'argent payé pour ces formations. C'est un système illégal, mais très bien ficelé car cela utilise l'envie des gens de gagner de l'argent. Cela ne profite qu'à quelques personnes en arnaquant toutes les autres. Ce système est très bien expliqué dans l'émission Cash Investigation (voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=xNacTEAiboE).
Dans cette émission, on voit des jeunes qui font comme ton ami: proposer ce type de formation à leurs connaissances, leurs ami·es, car la confiance est utilisée pour faire signer les contrats et faire entrer un maximum de personnes dans ce système, donc d'obtenir leur argent. Les vendeurs de ces formations sont souvent basées à Dubaï.
Attention! Fais plutôt confiance à ton intuition de départ pour éviter de perdre ton argent. Ces messages sur les réseaux sociaux sont extrêmement bien faits pour obtenir notre argent et gommer notre esprit critique.
Très bonne journée à toi aussi!
L'équipe ciao.ch