Pré-sperme et risque de grossesse
19 janvier 2026
Question (Garçon / 2010)
Je vous écrit pour la première fois et honnêtement je ne pensais jamais le faire mais je suis très inquiet.
Il y a qq jours j’étais avec ma copine. On s’etait déshabillé et avions commencé à faire qq trucs style branlette et doigtage. C’était pas la première fois et je n’avais donc pas mis de préservatif. Mais à un moment, j’étais couché sur le dos et elle assise sur moi. Et là elle a un peu levée son bassin et ma bitte s’est « alignée » avec sa chatte. Et la catastrophe, elle a re baissé son bassin. Le geste n’était pas totalement involontaire je l’avoue (ni de sa part ni de la mienne).
Mais nous nous sommes très vite rendu compte de la connerie et donc à peine arrivé au bout je suis ressorti et avons totalement arrêté. Ça a fond duré 3 secondes peut être. Pas plus ! Et il n’y a eu aucune ejaculation à ce moment où quoi.
Mais je suis quand même très inquiet. Elle elle n’a pas l’air de l’être trop. Mais je lui en ai qd mm reparlé après coup. Elle m’a rassuré un peu en me disant qu’elle ne pensait ps que c’était possible qu’elle tombe enceinte pour ça et que dans tous les cas il ne fallait pas s’inquiéter car ça ne servait à rien.
Mais j’avais quand même besoin de l’avis d’un professionnel, de votre avis. Car je ne peux pas tenir encore environ 2 semaines (le temps où elle devrait avoir ses règles) pour savoir et avoir ma réponse.
Merci d’avance
Réponse
Nous comprenons que tu es inquiet d'un risque de grossesse car avec ta copine vous avez fait des préliminaires un peu poussés et il y a eu finalement pénétration sans éjaculation à l'intérieur du vagin.
Le pré-sperme (liquide qui apparaît sur le gland au moment de l'excitation sexuelle chez l'homme) peut aussi contenir des spermatozoïdes qui, en contact avec le vagin, peuvent provoquer une grossesse . Les risques sont moins élevées que s'il y avait eu une éjaculation mais sont tout de même présents.
Tu dis que ça fait quelques jours que vous avez eu cette relation. Si elle date de moins de 5 jours, nous encourageons ta copine à prendre tout de même une contraception d'urgence le plus rapidement possible pour éviter au maximum une éventuelle grossesse même si les risques sont moindres. Elle peut l'obtenir sans ordonnance dans toutes les pharmacies ou vous pouvez aller la chercher dans un Centre de santé sexuelle le plus proche (v. adresses ci-jointes). Les consultations sont confidentielles; elle coûte Fr. 12.-- mais elle est gratuite pour les personnes qui ont des petits revenus.
Si ta copine n'arrivait pas à se libérer, tu peux aussi aller la chercher pour elle tout en ayant un contact par téléphone avec elle pour avoir les renseignements nécessaires pour qu'on puisse te remettre cette pilule d'urgence.
Le préservatif est aussi un excellent moyen de se protéger des infections sexuellement transmissibles.
En espérant avoir répondu à ton questionnement et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu le souhaites !
L'équipe ciao.ch
Risque d’être enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPilule du lendemain et saignements : est-ce que je suis enceinte ?
Bonjour, je voulais savoir si il y avais possibilité d’avoir une éventuelle grossesse parce que mon copain et moi on est un peu stressé. On la fsit le 4 janvier en fin d’après…
Je saigne du vagin après m'être masturbée le clitoris. Est-ce que j'ai un cancer ?
Bonjour, j’ai une question qui me gêne énormément mais ça fait longtemps que je me questionne et que je le retarde mais aujourd’hui le stress est trop grand et j’ai besoin de répo…
Pré-sperme et risque de grossesse
Bonjour. Je vous écrit pour la première fois et honnêtement je ne pensais jamais le faire mais je suis très inquiet. Il y a qq jours j’étais avec ma copine. On s’etait déshabi…