Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je vous écris car je vais très mal en ce moment et je sens que ma santé mentale se dégrade de plus en plus...
Mes idées suicidaires ne se calment pas et sont de plus en plus intenses. Dans ma tête, je n'arrête pas de m'insulter en me disant que je suis nul, que je suis une m*rde.
Je n'ai même plus envie de me faire aider, la dernière séance avec ma psychologue a été totalement inutile. J'étais totalement déconnecté et désespéré. Je faisais à peine attention à ce qu'elle me disait pas parce qu'elle me donnait des mauvais conseils mais parce que je n'avais plus aucune volonté.
Même si ça fait presque 2 ans que j'ai des pensées suicidaires, l'idée d'un vrai suicide m'apparait de plus en plus possible voire inévitable.
Je ne sais vraiment plus quoi faire

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de mettre des mots sur ce que tu traverses. Ce que tu décris semble difficile, et il est compréhensible que tu te sentes épuisé par tes idées suicidaires qui deviennent de plus en plus présentes.
Il est important de ne pas rester seul avec tes pensées négatives. Dans ces moments-là, elles peuvent avoir tendance à tourner en boucle et à s’amplifier, ce qui rend encore plus difficile de voir que la situation peut évoluer.
La déconnexion et le désespoir que tu décris lors de ta dernière séance peuvent aussi être compris comme une façon de te protéger, de moins ressentir une souffrance devenue trop intense. Cela ne veut pas dire que l’aide est inutile, bien au contraire. Il est vraiment important que tu puisses parler à ta psychologue de ce que tu vis en ce moment. Ces éléments sont essentiels pour qu’elle puisse t’aider au mieux, à ton rythme, et réfléchir avec toi à des manières de traverser cette période difficile.
Tu n’as pas à porter tout cela seul. Continuer à demander de l’aide et à partager ce que tu ressens peut t’aider à voir que d’autres issues existent.
Nous restons à ton écoute.
L'équipe ciao.ch