Question (Fille / 2011)

Dans mon école il y’a un garçon A qui sait des choses personnelles sur un autre garçon B. Il force le garçons B à rester avec lui sinon il dira les choses qu’il sait sur lui à tout le monde. Ils e déteste mais ils traines ensemble parce qui est obligé.
Je dois faire quelque chose ou pas ?
Est ce que c’est une forme de harcèlement ?
Pour moi c’est quand même grave.
C’est comme une forme de menace non ?

Bonne journée

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de poser ces questions. Ce que tu décris montre que tu es attentive à ce qui se passe autour de toi, et c’est une très belle qualité ! 💫

La situation que tu racontes mérite une attention particulière et tu as raison de te poser des questions à ce sujet. Forcer quelqu’un à rester avec soi en le menaçant de révéler des informations personnelles peut effectivement s’apparenter à du chantage ou à une forme de pression. Ne connaissant pas la situation, il nous est malheureusement difficile de t'en dire plus. Par contre, si le garçon B agit par peur, ce n’est en tout cas pas une situation saine.

Nous ne savons pas si tu l'as déjà fait, mais tu pourrais parler directement avec le garçon B. Tu pourrais lui dire que tu as l’impression qu’il n’est pas à l’aise et que tu es là pour l’écouter. Parfois, le simple fait de se sentir soutenu et compris peut aider. De plus, qui sait, peut-être qu'il te donnera plus des détails par rapport à sa situation et comment il la vit.

Si ce que tu penses (le garçon A menace le garçon B) est effectivement vrai, tu peux aussi l’encourager à en parler à quelqu’un en qui il a confiance : un·e prof, un·e autre professionnel·le de l'école, un·e parent, un·e membre de sa famille ou un·e autre adulte avec qui il se sent en sécurité. S'il se sent menaçé ou mal à l'aise, ce qui est le plus important est de ne pas rester seul et de chercher de l'aide.

Tu peux aussi lui proposer de nous écrire lui-même pour nous expliquer la situation.

De ton côté, si cette situation te pèse ou te met mal à l’aise, en parler à tes propres parents peut aussi être une bonne idée. Ils pourront t’aider à y voir plus clair et te conseiller.

Tu as un très bon instinct en te questionnant et en cherchant à faire les choses avec respect et prudence.

Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


Intimidation entre jeunes: c’est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Intimidation entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions