Question (Fille / 2010)
Bonjour!
J’en ai juste marre ça me vénère vraiment et j’ai besoin de vos conseils et votre aide.
Mon père est un père présent gentil ect, oui certes mais ce n’est pas ça le soucis.
Le problème c’est qu’en faite mon père est vraiment incompréhensible dans le sens qu’il ne comprend jamais rien.
Par exemple quand je reste sur mon téléphone dans ma chambre tout la journée parce que je m’épuise facilement il me sort
« Tu restes toute la journée dans ton lit à regarder ton téléphone » puis m’engueule et si je lui dit que je suis fatiguée il va juste prendre ça pour de la fainéantise.
Et aussi je vous donne un autre exemple quand je lui ai dit qu’une fois je suis accidentellement tomber sur des vidéos choquantes sur TikTok sachant que sur TikTok on voit souvent des vidéos choquantes ou bizarre qu’on ne choisi pas malheureusement il m’a dit
« TikTok il s’est pas ouvert tout seul sur ton téléphone nanani nanana » et m’a dit aussi
« Si tu regardes ce genre de vidéos j’te bloque ton tel » MAIS JE LE FAIS PAS EXPRÈS ?! parce que sur tiktok on voit tout et n’importe quoi sans le contrôler.
Et souvent il ne comprend rien vraiment incompréhensible après mon père s’étonne que je lui parle jamais de rien mais quand je lui en parle il ne comprend rien et s’énerve ou dit « c’est du cinéma ».
Et je ne vais pas lui en parler parce qu’il va encore moins le comprendre.
Comment faire ? Ça fait longtemps que c’est comme ça et puis après tellement je me mets sur les nerfs je lui gueule dessus et ça part en embrouille.

Réponse
Déjà, il faut savoir une chose importante : à l’adolescence, parents et enfants n’ont souvent pas la même façon de voir les choses. Les parents regardent avec leurs yeux d’adultes, avec leurs peurs et leurs inquiétudes, alors que les ados vivent les choses différemment, dans leur corps, leur tête et leurs émotions. Ça crée parfois des malentendus, même quand il y a de l’amour et de la bonne volonté des deux côtés.
Par exemple, concernant la réaction de ton père au sujet du contenu choquant sur TikTok, sache que parfois, les adultes ne réalisent pas que certaines images arrivent sans qu’on les cherche. Lui, il a peut-être réagi avec peur ou colère, mais il est aussi compréhensible que de ton côté, tu aies ressenti de ne pas avoir reçu le soutien dont tu avais besoin à ce moment-là.
C’est d’ailleurs une très bonne initiative d’être venue lui en parler, et nous tenons à te féliciter pour cela 🌟. Face à des images choquantes, chercher du soutien et ne pas rester seule avec ce que l’on a vu est une réaction saine et courageuse.
Tu dis que ton père est présent et gentil, mais on sent aussi que la communication entre vous est parfois difficile et que tu ne te sens pas toujours écoutée. Par exemple, lorsqu’il te voit souvent sur ton téléphone ou dans ta chambre, il peut interpréter cela comme de la paresse, alors que toi, tu parles surtout de fatigue. Ce malentendu peut nourrir de la frustration, puis de la colère, et finir par des disputes où chacun·e s’énerve sans vraiment se comprendre.
Ce qui pourrait aider, ce serait d’essayer de lui parler à un moment calme, pas pendant une dispute. Pas quand vous êtes tous les deux déjà énervé·e·s et/ou blessé·e·s. À ce moment-là, tu pourrais lui dire simplement ce que tu ressens, par exemple : "Quand tu dis que je fais du cinéma ou que je suis fainéante, ça me fait mal et j’ai l’impression que tu ne me crois pas." Parler de toi et de ton ressenti, plutôt que de l’accuser, pourrait peut-être l’aider à mieux entendre.
Tu pourrais aussi essayer de te rappeler de ceci : si ton père réagit mal, c'est qu’il ne sait probablement pas toujours comment faire et qu’il s’inquiète sûrement pour toi. Ça n’excuse pas tout, mais ça peut expliquer certaines réactions.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch