Question (Non binaire / 2007)
Je suis pas sûr de mettre ça dans la bonne catégorie du tout-
Depuis des années, dès que j'ai quelque chose dont j'ai vraiment envie, je perds intérêt direct. Genre, j'en rêve pendant grave longtemps et dès que je l'ai paf, plus rien.
Le truc c'est que en plus de me sentir comme une merde pour avoir gaspillé de l'argent, maintenant, ça crée des tension dans ma famille.
Depuis 2 ans, je demande un vélo pour me faciliter la vie pour aller en cours. Mes parents ont dit qu'on allait regarder et c'est qu'il y a 1 mois qu'ils ont finalement eu le temps. Le truc c'est que ça fait 2 mois que je suis déscolarisé et que je ne sors pratiquement pas de chez moi. J'utilise donc pas le vélo.
Il se passe la même chose pour mon instrument. L'année passée, j'ai reçu comme cadeau de Noël et d'anniversaire des 2 années précédentes mon instrument de musique à moi, ça coûte cher un instrument de musique alors mes parents ils s'attendent à ce que j'en joue. Mais j'ai une sorte de blocage où j'arrive pas à jouer de mon instrument en dehors de moments spécifiques (l'orchestre) sinon je finis juste par me sentir frustré et comme une merde parce que les morceaux d'orchestre, ça sonne pas bien seul. J'ai genre aucun plaisir à jouer quand je suis pas à l'orchestre.
Donc je culpabilise, parce que y a beaucoup d'argent qui a été jeté par la fenêtre et mes parents ils s'énervent un peu parce que je me sers pas de ces cadeaux (c'est logique, je sais). Mais je pouvais pas trop prévoir que ça allait être comme ça. J'ai juste pas d'intérêt pour quoi que ce soit. La seule chose que je peux faire sans me sentir mal et sans m'épuiser c'est lire des histoires sur mon ordi dans mon lit et dormir la moitié de la journée.
J'ai rien qui m'intéresse et encore plus quand les choses me font sentir merdique et qu'on me fout la pression (surtout en ce moment où je dois trouver un apprentissage, un travail en attendant d'avoir un apprentissage, passer mon permis de voiture, trouver et voir un psy et aller à mes rdv médicaux. Alors que juste faire quelque chose de ma journée et pas oublier de prendre soin de mon corps est une épreuve)(Ah et le tout sans avoir le droit d'aller mal parce que "c'est bon, tes parents ils te donnent tout ce que tu veux, ils te laissent vivre ta vie comme tu le souhaites et je sais pas trop quoi comme bullshit")
Je sais pas quoi faire. J'ai envie de pouvoir profiter de ces cadeaux mais j'arrive pas du tout et j'en ai marre qu'on me reproche de pas les utiliser quand j'arrive juste pas à trouver de l'intérêt et encore moins de l'énergie.

Réponse
Nous t’avouons que nous ne sommes pas sûr·e·s de bien saisir ce que tu veux dire lorsque tu expliques que tu perds de l’intérêt dès que tu obtiens quelque chose que tu désirais auparavant. C’est un ressenti important, qui mérite sans doute d’être exploré un peu plus en profondeur, ensemble, afin de mieux comprendre ce qui se joue pour toi.
L’exemple du vélo illustre bien cette situation. Tu l’as souhaité pendant près de deux ans pour pouvoir te rendre plus facilement en cours. Aujourd’hui, alors que tes parents envisagent enfin de te l’acheter, ton contexte a changé : tu es actuellement déscolarisé·e. Dans ces conditions, il est tout à fait compréhensible que ce cadeau ne suscite plus la même joie, puisqu’il ne correspond plus au besoin ou à l’objectif que tu avais au moment où tu l’espérais.
Il pourrait être aidant d’en parler ouvertement avec tes parents et de leur expliquer dans quel état tu te trouves actuellement : la perte d’intérêt, le manque d’énergie, la difficulté à te projeter dans l’avenir. Cela leur permettrait de mieux comprendre ce que tu traverses et, éventuellement, d’adapter leur manière de te soutenir. Peut-être pourraient-ils alors réfléchir à une autre forme d’aide, ou à quelque chose qui correspondrait davantage à tes besoins du moment.
Nous comprenons aussi que cette situation puisse être frustrante pour tes parents. Faire un cadeau avec l’intention de faire plaisir et se rendre compte qu’il risque de ne pas être utilisé peut être déstabilisant. Nous nous demandons si, peut-être, il se pourrait que la communication soit difficile entre vous ? Peut-être n’as-tu pas encore réussi à leur dire clairement que tes besoins ont évolué ?
D’autant plus que tu traverses actuellement une période exigeante : tu dois encore passer ton permis de conduire, tu es à la recherche d’un apprentissage et d’un·e psy, tout cela à un moment où ta motivation n’est pas au meilleur niveau. Mettre des mots sur ce que tu ressens et sur ce dont tu aurais réellement besoin pourrait être une première étape pour alléger un peu cette charge et permettre à tes parents de t’accompagner de manière plus ajustée.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch