Question (Garçon / 2009)

Je suis un peu perdu avec l’amour

La plupart des filles avec qui je parle je tombe facilement amoureux d’elle, et d’autres filles ne sont pas super belles ni super moches mais elles sont gentilles et hyper chou, donc je ne sais pas quoi faire car j’ai pas envie que mes amis se moquent de moi en jugeant leurs beautés, ca m’enerve

Réponse

Tu dis éprouver des sentiments pour certaines filles notamment car « elles sont gentilles et choues », et pas forcément pour leur physique. C’est très important : dans une relation, ce qui compte le plus, c’est souvent de se sentir bien avec l’autre, et de se sentir respecté, écouté et apprécié. L’attirance physique est importante aussi, bien sûr, mais elle peut évoluer avec la complicité et la tendresse.

Par rapport à l’avis de tes amis, ce qu’ils pensent des filles que tu apprécies ou ce qu’ils pourraient dire ne définit pas ce qui est bien pour toi. Nous comprenons tout à fait qu’il soit difficile de se distancier de leurs avis. Pourtant, le plus important est ce que toi tu penses de la personne qui te plaît, car c’est toi seul qui passera le plus de temps avec elle.

Si tu te forces à éprouver des sentiments pour une fille qui plaît à tes amis, cela créera davantage de difficultés au quotidien sur le long terme, car tu tu risqueras de t'éloigner aussi de ce que toi tu ressens vraiment.

Et si jamais tes amis te font des remarques sur le physique des filles que tu apprécies, au lieu de tourner la question en te disant « Est-ce que cette fille est assez belle pour mes amis ? », tu peux plutôt recentrer la question sur toi : « Est-ce que je me sens bien avec cette fille, est ce que je me sens moi-même? ». C’est ce qui compte vraiment!

Nous te mettons un article en lien avec le sujet si tu veux y jeter un œil.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, et prends soin de toi!

L'équipe ciao.ch


C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions